La délégation arrivée hier dans cette province est composée de 4 ministres dont celui de l’économie, de l’agriculture, des affaires coutumières et de la pêche et élevage.
Selon le ministre de l’économie, qui conduit la délégation, leur mission est d’enquêter sur les rumeurs qui entourent cette transhumance.
En effet des rumeurs courent selon lesquelles ces bovins seraient empoisonnés ou malades ou encore que les éleveurs qui les accompagnent seraient des militaires rwandais lourdement armés.
Des allégations que le mininstre Jospeh Kapika semble déjà rejeter en bloc. Ce membre du gouvernement est toutefois de l’avis que la présence de ces vaches venus de l’est du pays pose un problème environnemental.
Ce qui probablement explique la présence dans la délégation des ingenieurs agronomes et des vétérinaires.
Si ces éleveurs se disent originaires du sud-kivu et d’être venus de la province du Tanganyika, à l’est du pays, nombreux d’observateurs contestent que la morphologie des éleveurs, tout comme celle de leurs vaches de type zébu, révélent plutôt une origine des pays voisins de l’est, notamment le Rwanda.
L’enquête de la délégation gouvernementale fait suite à celle du Parlement, tenue la semaine dernière.
Un article de Voice Of Congo