​La lettre de Tshisekedi à Kabila : La Cenco met fin à la polémique

0


En RDC, la conférence épiscopale de l’église catholique a finalement avoué avoir reçu une lettre de Tshisekedi destinée à Kabila qui contenait entre autre son choix pour le poste de premier ministre reservé au Rassemblement par l’accord de la Saint Sylvestre.

L’existence ou pas de cette correspondance était au centre d’une polémique qui a emporté le milieux politique au cours des semaines passées. 

Alors que des leaders du Rassemblement, dont le Président du G7 Pierre Lumbi, juraient sur l’existence de cette lettre, Katebe Katoto, un des fondateurs de la plateforme de l’opposition mettait en doute l’existence de la missive du défunt président du conseil des sages du Rassemblement.

Du coté de la Majorité au pouvoir, on se contentait d’affirmer que le chef de l’Etat n’a jamais reçu une telle lettre.

Il ne restait donc plus qu’à la Cenco, qui en est le transporteur, de mettre fin à la polémique. Les évèques ont justifié leur silence jusque là par le caractère confidentiel de la lettre. Selon le Secrétaire général ad interim de la Cenco les porteurs de la missive, l’abbé Théo Tshilumbu et Pierre Lumbi, avaient posé comme conditions de sa remise entre autre la stricte discretion et la remise aux mains propres du destinataire.

Une autre condition posée était l’attente du moment opportun qui,  selon l’abbé donatien, veut dire “si toutes les négociations n’aboutissaient pas.”

Reçu le 17 janvier dernier, les prêtres catholiques affirment avoir remis la missive au président Kabila lundi dernier. Toutefois le chef d’Etat ne l’aurait pas prise, exigeant plutôt que le Rassemblement se désigne un nouveau président de son conseil des sages qui viendra lui remettre une liste de 3 candidats parmi lesquels il désignera un Premier ministre.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here