14 février 1953 – 14 février 2022 L’aéroport de N’djili totalise 69 ans…

0

Son inauguration a coïncidé avec le jour de la Saint-Valentin. Le ruban symbolique a été coupé par le gouverneur général du Congo-Belge, Rwanda-Urundi, M. Henri Cornelis.
Avec sa piste longue de 4,7 Km, la plus longue du monde pendant plusieurs années, l’aéroport de N’djili a d’abord servi de plate-forme pour la correspondance de la Sabena, la compagnie belge, dont la piste et la surface en béton permettaient l’atterrissage et le décollage de gros aéronefs sans encombres.
Avec son code IATA ”FIH”, cette infrastructure située dans la commune de la N’sele, paradoxalement à son appellation, actuellement gérée par la Régie des Voies Aériennes (RVA), est de type civil-militaire.

La centralisation politique et administrative à outrance prônée par le régime de la deuxième République a fait de l’aéroport de N’djili longtemps la seule porte d’entrée et de sortie de la RDC, en dépit du statut international qu’avaient déjà les aéroports de Bangboka à Kisangani et de Luano à Lubumbashi.

Il convient cependant de souligner qu’en dépit de son statut de l’aéroport le plus important de la région des Grands Lacs, N’djili se trouve dans l’incapacité d’instaurer et d’appliquer les normes internationales en matière de sécurité.
La vétusté de ses installations, c’est-à-dire la piste pas toujours régulièrement entretenu, mais aussi la défaillance de services anti-incendie, la protection contre les attentats terroristes, etc., l’exposent régulièrement à des mesures d’exclusion par l’OACI.

Mais malgré ces faiblesses, Kinshasa, par son aéroport de N’djili, reste l’une des grandes destinations internationales où atterrissent d’importantes compagnie aériennes (Air France, Turkish Airlines, Brussels Airlines, Ethiopian Airlines, Kenya Airways, etc.).

Benji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here