19 Septembre : Rudy Mandio appel la diaspora d’Afrique du sud à un sit-in à l’ambassade de la RDC

0

Rudy Mandio

 

Par Erick Bukula

Le mot d’ordre réitéré par le Rassemblement de l’opposition à un sit-in le 19 septembre devant les représentations diplomatiques de la RDC à l’étranger porte déjà des effets. Le président du PSN (Peuple au service de la Nation), Rudy Mandio a repris ce message dans sa communauté de base, la diaspora d’Afrique du sud, d’où est issu son parti. Dans un point de presse ce mercredi, Rudy Mandio a appelé la communauté congolaise d’Afrique du sud à répondre massivement à un sit-in à l’ambassade de la RDC lundi 19 septembre prochain.

Mr Mandio précise que cette manifestation, qui se tiendra concomitamment avec le sit-in au siège de la Ceni à Kinshasa, se suivra du dépôt d’un préavis au président Kabila. “Elections ou pas élections, nous tenons à rappeler au président Kabila que son mandat prend fin le 19 décembre prochain” a-t-il martelé. Puis d’ajouter : “la manifestation du 19 septembre, bien que pacifique, sera un message fort pour lui dans ce sens là.”

Le président du PSN a aussi précisé que son parti ne tiendra pas la manifestation en solo mais plutôt dans le cadre de son appartenance au Rassemblement de l’opposition. “Le sit-in se tiendra sous la coordination du Rassemblement Afrique du Sud, donc avec nos amis de l’UDPS, Ecide et autre formation politique mais aussi avec les membres de la communauté en général, car la marche est citoyenne et concerne tout congolais” a-t-il renchéri.

Le Rassemblement de l’opposition a, à l’issue de sa réunion tenue mardi, réitéré son appel aux congolais, en RDC tout comme de la diaspora, de “se prendre en charge” notamment en répondant massivement à l’appel à un sit-in au siège de la Commission électorale mais aussi devant les représentations diplomatiques de la RDC à l’étranger. Une manifestation qui, pour le Rassemblement, vise à “exiger la convocation de la présidentielle” mais aussi à rappeler au président Kabila que son mandat prend fin dans trois mois.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here