1er février 2017 – 1er février 2022 : Cinq ans déjà depuis la disparition d’Étienne Tshisekedi

0

Il est parti au moment où la nation toute entière avait crucialement besoin de lui. Pour une déterminante transition qui allait conduire le pays aux élections.

À l’annonce de son décès, l’émoi était palpable partout en RDC, au regard du rôle qu’il allait jouer au sein du Conseil National de Suivi de l’Accord de la Saint-Sylvestre (CNSA).

La dépouille mortelle de cet illustre disparu est resté bloqué dans un funérarium à Bruxelles pendant 2 ans et 4 mois, suite aux probable d craintes de l’ancien régime quant à maîtriser l’impétueuse marée humaine que ce rapatriement aurait occasionnée.

Cet exil post-mortem du père de la démocratie congolaise a laissé voir combien cette forte personnalité même morte continuait à angoisser politiquement le pouvoir d’alors.

Ayant créé avec ses compagnons parlementaires le premier parti de l’opposition, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) au début des années 80, au temps fort du parti-État MPR, l’homme est resté farouchement opposé à Mobutu, L-D. Kabila et Joseph Kabila, les trois présidents qui se sont succédé à la tête de la RDC, contestant tour à tour leurs méthodes de gouvernance respectives.

À l’occasion de la commémoration de la 5ème de la disparition de ce ”Héros national”, un monument à sa mémoire sera dévoilé toute à l’heure au public à son mausolée.

Il faut souligner que pour cette célébration, des hommages à cet historique opposant resté charismatique, en dépit de son trépas, fusent de partout. Martin Fayulu, pourtant opposant à son fils, Félix Tshisekedi, devenu président de la République en 2018 et dont il conteste la victoire, a même proposé que l’aéroport international de N’djili soit rebaptisé au nom d’Étienne Tshisekedi.

En tout cas, on peut ne l’avoir pas aimé de son vivant, mais le ”Mukishi”, ainsi que l’appellent ses admirateurs, restera dans la tête de nombre de politiciens un esprit dont ils continueront à s’inspirer. C’est désormais dans le cœur de la plupart des Congolais que reposera ya Tshitshi…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here