1ère conférence internationale sur les volcans des Virunga: Une grande opportunité pour renforcer la capacité de l’OVG et prévenir les prochaines éruptions des volcans des Virunga

0

Ouverte le samedi 19 mars à Goma (Nord Kivu), la conférence internationale sur les volcans des Virunga est une grande opportunité d’échanges scientifiques entre vulcanologues et autres acteurs clés pour définir et planifier les priorités et  renforcer la capacité de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG).

Elle va également prévenir les prochaines éruptions des volcans des Virunga.

C’est ce qu’ont indiqué les organisateurs de cette première conférence qui a été présidée par le Ministre de l’Aménagement du territoire, en présence du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU, Kassim Diagne et de nombreux invités.

La dangerosité des volcans Nyiragongo et Nyamulagira qui, selon les scientifiques, sont les plus actifs au monde,  menaçant la région, a été évoquée par le gouverneur militaire du Nord- Kivu dans son mot de circonstance, a indiqué la Radio Okapi.

Pour sa part, le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, José Mpanda Kabangu,  a rappelé les enjeux de cette rencontre : “faire le point des connaissances sur le fonctionnement des volcans des Virunga  et aussi tirer les leçons des trois dernières éruptions du Nyiragongo, notamment les impacts socioéconomiques et environnementaux de ces catastrophes naturelles”.

Le ministre Mpanda a fixé à la fois la raison de cette première conférence en RDC et ses objectifs.

Enfin, le ministre de l’aménagement du territoire, Guy Lwando, a appelé les conférenciers à dresser un état des lieux de la gestion des éruptions volcaniques dans la région et  a proposé des mesures de prévention et approches de communication y afférentes.

Les volcanologues et chercheurs vont s’atteler du 19 au 21 mars à faire le point sur le comportement des volcans des Virunga dans le contexte tectonique.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here