Le bureau politique du parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD) s’est réuni autour de l’ancien Président de la République et Sénateur à Vie Joseph Kabila ce jeudi 31 mars 2022.
C’était à l’occasion du 20e anniversaire de ce parti politique issu de l’Afdl ( l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo ).
C’était “une réunion du bureau politique élargi”, dit Ramazani Shadary, son Secrétaire permanent, dans son compte rendu fait à la presse.
Il annonce la convocation d’un congrès ordinaire et statuaire au mois de mai 2022.
“On s’est mis d’accord pour que le Congrès ordinaire et statuaire soit convoqué au mois de mai 2022”, a-t-il indiqué.
Il estime en outre qu’après 18 ans passés à la tête du pays, son parti a un bilan à défendre.
“Nous avons fait beaucoup de choses, mais il y a encore beaucoup de choses à faire”, a-t-il précisé.
La présence de Joseph Kabila lors de cet anniversaire du PPRD coïncide à plusieurs appels de ses partisans à revenir aux affaires politiques notamment comme candidat à l’élection Présidentielle de 2023.
C’est d’ailleurs ce qu’a affirmé l’ancien coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya, sur le plateau de TV5Monde, “Rien n’empêche Kabila de revenir au pouvoir en 2023, en plus il n’a que 50 ans et ne souffre d’aucun problème de santé, il est prêt à servir encore son pays, il a une famille politique, un peuple qui l’aime et il va lui-même se prononcer officiellement au moment opportun.”
Bishop Mfundu