24 avril 2016 – 24 avril 2022: 6 ans dejà depuis que la voix du village Molokaï Shungu Wembadio s’est éteinte

0

24 avril 2016 – 24 avril 2022, cela fait exactement 6 ans, jours pour jours depuis que l’artiste musicien congolais Jules Shungu Wembadio dit « papa wemba » quittait la terre des hommes.

Comme aujourd’hui, ce jour fût un dimanche, au cœur de la nuit abidjanaise, l’artiste congolais Papa Wemba s’est effondré en plein concert où il participait au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua).

Il a rendu l’âme vers 6h GMT, lors de son évacuation dans un hôpital d’Abidjan.

Le chanteur est mort à la suite de ce malaise, à l’âge de 66 ans.

Fondateur du label « Viva la Musica », en 1977, il avait découvert et influencé des générations de musiciens africains.

Papa Wemba a largement contribué à faire reconnaître la Rumba congolaise à l’international, après avoir signé au début des années 1990 sur le label de Peter Gabriel, Realworld. Il a notamment dépoussiéré le genre en y ajoutant des instruments électroniques et grâce à ses tubes Maria Valencia ou Yolele, il est devenu l’un des emblèmes de la «world music».

Papa Wemba est également à l’origine du mouvement de la SAPE, la société des ambianceurs et des personnes élégantes, mouvement à la fois dandy et exubérant qui s’est répandu dans le monde entier grâce à la diaspora congolaise.

Le musicien avait aussi fait quelques apparitions au cinéma. Il a joué dans La vie est belle (1987) de Ngangura Dieudonné Mweze et Benoît Lamy, film dans lequel il interprétait le rôle de Kourou, un jeune paysan qui débarque en ville pour faire de la musique et se retrouve à embrasser toutes sortes de professions.

Tout au long de sa carrière, il a porté plusieurs surnoms dont Mwalimu, M’zée, Jules Presley, Mangrokoto, Grand Prêtre, Chef Coutumier, Bakala dia Kuba, Fula Ngenge, Kolo Histoire, Kuru Yaka, Vieux Bokul, Vieux Python, Grand Mayas, Ekumani, Elombe, Formateur des idoles : Foridoles, Kema Fumbe, Notre Père, Maître d’École, Le Roi de la Sape, Le Rossignol, Le Roi de la Rumba Congolaise, Le Chef du village Molokaï, etc.

En octobre 2014, il confiait à RFI Musiques :

« J’ai toujours défini ma carrière en disant que je vais là où le métier m’appelle. Mais il faut que ce soit fait dans de très bonnes conditions. Donc, je suis allé très souvent en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Congo-Brazzaville, en Afrique du Sud… Ça fait plus de quarante ans que je suis sur scène, et je dis merci au Bon Dieu de m’avoir donné ce talent avec lequel j’ai traversé presque tous les océans. ».

Repos éternel et paix à l’âme de l’illustre disparu !

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here