3 jours de deuil national: Le Ministre de l’ETPS Claudine Ndusi présente ses condoléances aux familles éprouvées

0

En marge de trois (3) jours de deuil national pour la mort récente de plus de 100 civils tués par les rebelles du M23 décretés par le Gouvernement sur instruction du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, le Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi présente ses condoléances aux familles éprouvées au nom de la solidarité nationale.

Dans un communiqué du 2 décembre 2022, Claudine Ndusi invite les employeurs et les travailleurs à compatir avec nos populations de l’Est dans le travail et la méditation durant l’observance du deuil national qui court du samedi 3 au lundi 5 décembre 2022.

Pour rappel, c’est au cours du conseil des ministres présidé par le premier citoyen congolais le vendredi 02 décembre 2022, que cette décision a été prise.

Le Président Félix Tshisekedi a ordonné au gouvernement de diligenter une enquête, afin que les responsabilités soient établies.

« 3 jours de deuil national sont décrétés sur toute l’étendue du territoire national dès ce samedi 03 décembre jusqu’au lundi 05 décembre 2022, en mémoire de plus de 50 personnes massacrées par les terroristes du M23 à Kishishe dans le territoire de Rutshuru. Les drapeaux seront en berne », a indiqué le gouvernement.

Pour rappel, plus de 120 civils ont été sommairement abattus par les rebelles pro-rwandais du M23 dans la localité de Kishishe, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, le 29 et le 30 décembre 2022.

De nombreuses sources entrecoupées vont jusqu’à parler de près de 150 morts qui ont stratégiquement été ciblés puis tués par les assaillants, car une vingtaine d’autres Congolais ont été fauchés le week-end dernier à Kisharo, en groupement Binza, dans le même territoire.

Cette agression rwandaise a débuté depuis novembre 2021. Depuis ce temps, jamais une attaque n’avait coûté la vie à autant de personnes dans les rangs des civils.

 

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here