30 Juin 2017 : Pas de discours de Kabila, une erreur historique selon Claudel Lubaya

0

Contrairement à la tradition, cette année le président Kabila ne donnera pas de discours à l’occasion de la commémoration de l’indépendance du pays. C’est ce qu’a annoncé hier soir la presse officielle, justifiant que le président était malade.

Pour l’opposant Claudel Lubaya, c’est une erreur “historique” que commet là le chef de l’Etat.

“Insensible aux attentes du peuple congolais pour la démocratie et l’alternance, J. Kabila a décidé de se taire ce 30 juin. Erreur historique” a tweeté aujourd’hui le président du part UDA Originelle.

Comme Lubaya, nombreux dans l’opposition se disent indignés par ce silence de Kabila. Pour Erick Bukula, membre du parti PSN, c’est un manque de respect pour les congolais que le président décide de ne pas parler en cette date historique alors que le pays est en proie à une crise générale sans précédent.

“Même si vraiment malade, Mr Kabila devrait faire un effort pour se prononcer.” a poursuivi Bukula avant d’ajouter que tout ce que le président a à faire “est de lire un document de quelques pages”.

Cette année la commémoration de l’accession du pays à l’indépendance intervient dans un contexte de crise générale. A la crise socio -économique déclenchée par la dévaluation continue de la monnaie nationale s’ajoutent l’insécurité grandissante sur toute l’étendue du pays mais auss la crise politique causée par la non tenue des élections.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here