33 ans décès de Luambo Makiadi: La ministre de la Culture Catherine Kathungu Furaha lance un appel pour la création des conservatoires de la Rumba

0

Un appel vient d’être lancé par la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha pour la création des conservatoires de la Rumba afin que soit pérennisé le style de guitare et de musique de Luambo Makiadi alias « Franco ».

Cet appel a été lancé le mercredi dernier après l’inscription de la Rumba au Patrimoine universel de l’UNESCO afin qu’avec le concours de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), les Congolais puissent se réapproprier leur histoire comme le veut le Chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Selon Mme Kathungu, les titres des chansons de Franco sont tous des chefs-d’œuvre qui ont éduqué la masse. Car, a-t-elle dit, « Franco a osé dans ses textes une rééducation morale, une éducation civique et politique qui ont propulsé la Rumba dans les firmaments de l’inimaginable ».

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here