RDC: le PPRD annonce une grande « marche pour la paix » le 16 février prochain

2

militants_pprd2

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) projette d’organiser, le 16 février prochain, une grande « marche « pour la paix » à travers le pays. Le président de son groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, Emmanuel Ramazani Shadary, l’a annoncé, au cours d’un entretien accordé, lundi 11 janvier, à Radio Okapi.

Il a indiqué qu’à travers cette marche, le PPRD-parti présidentiel-va honorer la mémoire des Congolais tombés sous les coups de balles lors de la marche des chrétiens du 16 février 1992, à Kinshasa.

«Le PPRD et plusieurs partis de la Majorité seront le 16 février de cette année pour une grande marche à travers tout le pays. Nous voulons démontrer à la face du monde qu’il faut que la démocratie continue et ça sera une marche pour la paix. Nous voulons que la démocratie prenne le chemin en RDC», a expliqué Emmanuel Ramazani Shadary.

Il rejette l’idée selon laquelle le PPRD s’apprêtait à barrer la route aux éventuelles marches d’autres partis ou organisations, prévues d’ici février :

«Les marches sont acceptées par la constitution si elles sont pacifiques comme nous les faisons. On ne demande pas l’intervention de la police, c’est des marches de jeunes sportifs qui ne peuvent pas bloquer les marches des autres partis de l’opposition».

Pour préparer l’évènement du février, le PPRD organise depuis le 20 décembre dernier des marches avec des jeunes sportifs de Kinshasa.

Au terme de la marche organisée lundi 11 janvier, les jeunes, nouveaux majeurs dont l’âge varie entre 18 et 22 ans, de la commune de Kalamu, ont demandé à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) d’organiser l’enrôlement des nouveaux majeurs dans le meilleur délai.​

Un article de Radio Okapi

2 COMMENTS

  1. C’est du n’importe quoi ce marche, la pauvrété bat son plein à tel point que le PPRD va comrompre les manisfestants avec un peu d’argent pour y rendre, la conscience devrait joué à cette solution d’une seule journée à nos jeunes, ce gouvernement est au pouvoir depuis 14ans et porte le sang du peuple congolais, ce parti des voleurs n’a rien en tête, ce qui n’a pas fait dans 14ans du pouvoir, il pense le faire dans une année en 2016. Ce gouverment a peur du peuple congolais avec les événements du 19janvier. L’opposition était premier à donner ces dates des manifestations, cette date du 16 février y compris, voici un gouverment de diable qui veut que le sang du peuple congolais à tout prix, que la conscience digne joue sur ces gens que le PPRD va donner de l’argent pour sémer les désordres, ne vendez pas votre pays , vos frères et soeurs, l’intérêt du pays doit vous rappeller, sous une occupation rwandaise le pays vas de plus en plus trés mal, on risque de le perdre où être diviser comme le sudan.

  2. Du n’importe quoi, PPRD la porte et ouverte pour quitter le pouvoir, le pays, mais tellement vous etes au Congo pour tue,violer,massacre,voler,…, vous avez le courrage de pronocer la paix? quel paix a base de quoi? vous avez securrise la RDC ou nous peuple Congolais? nous dissons NON a vos mascarade, on ne vous aiment pas svp mm si vous allez conrropre, nous allons boufet cet argent sans etre derriere vous nous prennent des imbecile ou vos femme? Ok voyons, batufi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here