55 ans: Commémoration de la journée des ‘’martyrs de l’indépendance’’ de 1959 !

2

ebb1939a9e0878bf276d0df329a2624e_XL

4 Janvier 1959 – 4 Janvier 2014

La République démocratique du Congo (RDC) célébre ce samedi la journée des martyrs de l’indépendance, les premières émeutes en faveur de l’indépendance qui s’étaient déroulées à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa) voici cinquante et un ans, du 4 au 7 janvier 1959.

Le 4 janvier 1959 est une date charnière dans l’histoire de la RDC. Tout est parti de là alors que rien ne la prédisposait à jouer un tel rôle. Selon plusieurs sources concordantes et des témoins oculaires de l’époque, tout est parti d’un concours de circonstances : le mécontentement d’une partie de la population suite à l’interdiction à la dernière minute d’un meeting de l’ABAKO (Alliance des Bakongo dirigé par Kasa-Vubu, parti à l’instar de la Conakat des Katangais) croisant des supporteurs en furie d’un match de football, de la rencontre V. Club et Mikado, un club belge. Un duel qui s’était soldé à la victoire des Belges (5-0). Ce cocktail se transforma, on ne sait trop comment, en un mouvement de contestation réprimé par l’administration coloniale mal inspirée. Comme quoi les hooligans congolais de Léopoldville auront contribué à l’histoire.

Le 4 janvier 1959, des milliers des Congolais avaient perdu leur vie à la place YMCA de Matonge à Kinshasa dans la vague de revendication de l’indépendance. Des manifestations officielles auraient pu avoir, en ce même lieu.

Appel au pardon mutuel et à la reconversion morale. Tel avait été le contenu de divers messages adressés à la population, par les orateurs dans des cultes d’action de grâce organisés dans diverses églises. Plusieurs autorités politico administratives avaient participé à ces cultes.

Les étapes menant vers l’indépendance se sont poursuivies. La Belgique a accepté notre autodétermination et cela a déclenché notamment la Table ronde de Bruxelles et le 30 juin 1960 a été choisi comme date de l’accession à la souveraineté nationale. Faute de temps, voilà en un peu de mots ce que vous pouvez retenir.

Pour des analystes, cette date historique des martyrs de l’indépendance permet d’entretenir la mémoire collective, et doit motiver davantage les dirigeants et les dirigés à relever le défi de la reconstruction du pays : ‘’Une nation se construit, entre autres, sur l’histoire de son indépendance, et donc le sang de ses fils. Ça permet d’entretenir la mémoire collective, mais surtout en cette année nouvelle, étant donné que nous avons connu des années extrêmement difficiles, on considère qu’il est important que la nation rassemblée se souvienne de ce jour là pour puiser la force d’affronter les défis de demain. Mais il le faut absolument, parce que le peuple a besoin d’espoir, de changement, qui n’est possible qu’avec des citoyens mobilisés et actifs. 2014 sera une année nouvelle. Sur les pleurs, on aura l’occasion de construire un nouveau sourire, un nouveau visage et un nouveau Congo.

(Avec Congo24.net)

2 COMMENTS

  1. MES SOEURS ET FRERES SITE DE LA VERITÉ , SANS PARTI PRIX,SITE QUI NE COLLABORE PAS, SITE AVEC LEUR PROPRE FOND SANS AIDE YA BA VOLEUR DE BIEN PUBLIC ET SITE HONNETE .
    “VOICE OF CONGO” BONNE ANNÉE DIEU VOUS BENISSES.
    JE VOUS CONSEIL VOICE OF CONGO
    JE SUIS PAS UN FLATTEUR MAIS J’AI DIS LA VERITÉ

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here