60 ans d’indépendance de la RDC : Pour la première fois, le roi des belges présente des excuses pour les atrocités commises par son pays

0
Congo Belge

Dans une lettre ce mardi au Président conglais, le roi Phillipe a présenté ses excuses au peuple congolais pour les atrocités commises d’abord par son grand père, le roi Leopold II, ensuite par le gouvernement belge à l’époque colonial.

“Notre histoire est faite de réalisations communes mais a aussi connu des épisodes douloureux. A l’époque de l’État indépendant du Congo, des actes de violence et de cruauté ont été commis, qui pèsent encore sur notre mémoire collective. La période coloniale qui a suivi a également causé des souffrances et des humiliations…Je tiens à exprimer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé dont la douleur est aujourd’hui ravivée par les discriminations encore trop présentes dans nos sociétés”, a déclaré le monarche belge.

Le roi Philippe a aussi saisi l’occasion pour exprimer sa détermination à combattre “toute forme de racisme”.

Lors de son adresse à la nation hier lundi 29 juin dans la soirée, Felix Tshisekedi a laissé entendre que n’eut été les contraintes dûes à la pandemie de la Covid 19, le roi belge serait venu en RDC pour la célébration du 60è anniversaire de l’indépendance du pays.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here