En prélude du match aller de la double confrontation entre les Léopards de la RDC et les Lions de l’Atlas du Maroc, à Kinshasa, la FIFA a mis en place le jeudi 10 mars, le dispositif de la Video Assistant Referee (VAR).
C’est l’arbitre François Letexier qui sera aux commandes, un habitué de ce dispositif électronique. Notons qu’il a également été aux commandes de la VAR lors de la finale d’Europa Ligue, ayant opposé le Reds de Manchester United au Soummarin jaune de Villareal. Il sera assisté par un autre Français Benjamin Minot.
Le public congolais sera exposé aux stresses de la VAR, une première fois, lors d’un match d’une telle envergure.
Le Sud-Africain Victor Miguel de Gomes sera l’arbitre central du match, il a dirigé la finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) entre le Sénégal et l’Egypte.
Ezéchiel MULONGO