RDC: Sanctions américaines contre le trafiquant de l’or Alain Goetz, une leçon pour les contrebandiers et pilleurs des mines Congolaises

0

Les États-Unis ont imposé des sanctions à l’encontre du raffineur d’or belge, Alain Goetz, et de son réseau, au sujet de la circulation illicite d’or en République démocratique du Congo (RDC).

Alain Goetz et ses compagnies achètent de l’or tiré des régions contrôlées par les groupes armés impliqués dans les conflits en RDC.

Ces groupes armés et leurs commandants ont attaqué des civils et sont impliqués dans des atrocités comprenant des massacres ethniques, des viols et le recrutement forcé d’enfants.

L’or provenant des régions de conflit fournit la plus grande source de revenu aux acteurs armés dans l’est de la RDC, y compris les groupes armés qui font des profits à travers les taxes illégales, l’attaque de mines et la collaboration avec des contrebandiers.

Mais qui est Alain Goetz sanctionné par les américains?

Homme d’affaires et riche citoyen belge, il est accusé par des ONG d’être le plus grand trafiquant d’or des zones de conflit en RDC.

Patron d’une des plus grandes raffineries d’or, l’African Gold Refinery (AGR), en Ouganda (dont il a quitté il y a quelques mois la direction), il gère notamment le marché du métal jaune au Rwanda.

En réalité, selon le rapport de l’enquête menée par TheSentry, la grande majorité d’or du circuit du Businessman belge, était de l’or de sang provenant des zones en guerre de l’Est du Congo.

L’or du Congo souvent fourni par des groupes rebelles pour se fournir en armes, passe par Kampala, Kigali et Bujumbura pour finir blanchi à l’entreprise anversoise Tony Goetz NV basée à Dubaï.

Un circuit très complexe dont l’or du sang congolais arrive aux utilisateurs finaux, qui sont la joaillerie, les lingots d’or pour les investisseurs et les banques, ainsi que le secteur de l’électronique.

Amazon, Sony, General Electric (GE) et autres 280 autres sociétés américaines en majorité ont reconnu avoir acheté l’or des raffineries du belge Alain Goetz.
Des courtiers Congolais notamment les trafiquants Buganda Bagalwa et Mange Namuhanda accusés de financement aux rebelles FDLR, ont reconnu avoir fourni de l’or à AGR en 2017.

Des rapports d’experts parlent de plus ou moins 1.000.000.000 $US de trafic d’or dans les zones de conflit qui sortent illégalement du Congo pour les 3 capitales voisines avant de finir légalement sur les marchés internationaux.

Voilà ce qui explique la présence en RDC du conseiller au Département américain chargé de la Sécurité, mais aussi et surtout, des efforts diplomatiques de l’homme à la minerve, le chef de l’État, qui entend certes faire régner la paix et la concorde dans la sous-région des Grands Lacs, mais aussi lancer un signal fort à ses pairs d’arrêter leurs activités illicites en RDC selon Babi Kundu, juriste congolais.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here