Six cent quatre-vingt-six agents de l’entreprise Marsavco réclament le paiement de leurs décomptes finals.
Ils dénoncent également leur licenciément illégal depuis 2001 et disent attendre plus de vingt-quatre millions de dollars américains.
Pour ce, ces anciens agents de Marsavco ont organisé, mardi 5 avril à Kinshasa, un sit-in devant le bâtiment du ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale.
«Le gouvernement dans son ensemble a pris le décret N°011/17 du 6 Avril 2011. Il charge le ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale de son exécution. Il s’agit de l’exécution du payement. Mais qui est chargé de cela ? C’est le ministère de l’Emploi, Travail et prévoyance sociale. Mais il ne veut pas envoyer ses équipes pour l’exécution, pourtant c’est elle qui donne la carte du travail ; donc c’est aussi elle qui doit la retirer conformément à la loi ; pourtant elle refuse », s’est plaint le vice-président de l’Association des anciens travailleurs de la Marsavco qui estime que le blocage de leur dossier est au niveau de ce ministère ayant le secteur de l’emploi sous sa tutelle.
En 2014, ces anciens agents de Marsavco avaient exprimé leur indignation de voir le groupe Unilever Londres, leur ancien employeur refuser de leur payer en dépit des décisions des juridictions congolaises sur ce dossier.
Bishop Mfundu