Le Chancelier des Ordres Nationaux, le Général-Major MATUTEZULWA KAMASOBUA André séjourne dans la Région du Grand Katanga dans le cadre d’une mission officielle.
Pour ce, il a tenu une conférence de presse ce mardi 10 Mai 2022 dans les installations du Centre Hellénique de Lubumbashi, face aux chevaliers de la plume et professionnels des médias du chef-lieu de la Province du Haut-Katanga.
Accompagné des membres de sa délégation et de l’équipe régionale du Grand Katanga conduite par le directeur régional en la personne du Colonel John MUYUMBA, le chancelier a porté à la connaissance de la Presse le mobile de sa présence dans le Haut-Katanga qui se définit en deux volets: procéder à la décoration des agents et cadres de l’OCC ainsi que d’autres entreprises qui avaient été sélectionnés par la chancellerie des Ordres Nationaux et pour rencontrer les autorités polico-administratives de la place afin de solliciter leur soutien et leur accompagnement pour assainir l’octroi des médailles de différents abus observés.
“Je suis venu à Lubumbashi pour 3 objectifs. Le premier, c’est procéder à la décoration des agents et cadres de l’OCC ainsi que d’autres entreprises qui avaient été sélectionnés par la chancellerie des Ordres Nationaux sur base d’un critérium précis. Deuxièmement, c’était pour rencontrer les autorités polico-administratives de la place pour solliciter leur soutien et leur accompagnement afin d’assainir le milieu des médaillés pour lequel j’ai été informé des certains abus “, a déclaré le Général-Major MATUTEZULWA KAMASOBUA André dont les propos sont rapportés par nos confrères de Echos du Congo.
Le troisième objectif est d’éclairer l’opinion sur le fonctionnement de la Chancellerie des Ordres Nationaux, afin de dissiper des malentendus véhiculés dans l’opinion et combattre les abus observés dans le secteur qui selon lui, seraient “l’œuvre des brebis égarées.”
Le chancelier des ordres nationaux a indiqué à la presse que les abus observés sont surtout l’oeuvre des associations parallèles qui s’arrogent certains droits ne relevant pas de leurs compétences.
Il soutient devant la presse que ces actes sont contraires à la loi et met leurs auteurs au même rang que les auteurs des massacres à Beni, dans la Province de l’Ituri et dans toutes les zones où les compatriotes congolais sont tués.
” Récompenser les mérites, cette mission -là est dévolue à la plus Haute Autorité de la République, le Chef de l’État”, a martelé le Général-Major MATUTEZULWA KAMASOBUA André, face aux abus et dérapages observés.
Et d’ajouter: “Lorsque vous êtes conscient que vous allez prendre de l’argent indignement chez votre frère, c’est une autre manière de le tuer aussi. Dommage qu’aujourd’hui, beaucoup d’entre nous faisons exactement ce que nos frères font en Ituri “.
Pour décourager ces abus, le Chancelier des Ordres Nationaux en République Démocratique du Congo a fait part à la presse des mesures draconiennes entreprises par ce service directement attaché au Président de la République et Grand Chancelier. Il s’agit notamment de mettre les indices de sécurité sur les effets que la chancellerie des Ordres Nationaux de la RDC délivrent aux médaillés.
“À celà, il faut aussi ajouter l’opération d’identification qui permettra de séparer les bon grain de l’ivraie,” a-t-il précisé.
Quant à l’opinion qui pense que les médailles des mérites se marchandent et qu’elles ne reviennent qu’aux personnes nanties, le Chancelier a fixé l’opinion par le biais de la Presse en éclaircissant les critères et procédures.
Tout citoyen ayant fait preuve de bravoure et de dévouement avéré peut se voir décerner une médaille, suivant le schéma précis et après une documentation rigoureuse.
“Le rôle de la Chancellerie des Ordres Nationaux est de chercher, recenser et récompenser les mérites qui peuvent être civiles , militaires, nationaux ou étrangers pour ceux qui se sont distingués dans tel ou tel autre domaine pour l’intérêt de la Nation Congolaise, a rappelé le Chancelier des ordres nationaux.
Bishop Mfundu