L’ancien conseiller spécial du Président Joseph Kabila en matière de lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent, le Professeur Luzolo Bambi Lessa dit noter avec satisfaction le travail abattu par l’Inspection Générale des Finances, IGF en sigle.
Toutefois il reconnait que malgré la volonté des autorités pour lutter contre le fléau de la corruption, beaucoup reste encore à faire.
“Je soutiens personnellement le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, je note avec satisfaction le travail qu’abat l’IGF au sujet de lutte contre l’impunité et la corruption dans notre Pays. Ça explique la volonté politique des dirigeants. Nous félicitons le chef de l’État pour cette volonté. Mais reconnaissons qu’il y’a encore beaucoup à faire pour parvenir à réduire ses antivaleurs dans notre pays” a déclaré le professeur Emmanuel Janvier Luzolo Bambi Lesa, se confiant à la presse lors de son intervention au colloque sur la Justice transitionnelle dans la région du Kasaï.
Ce colloque qui se déroule pendant 5 jours, est organisé par l’université Notre Dame du Kasaï, UKA en sigle, sur financement du bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme BCNUDH.
Il a comme thème : “Justice Transitionnelle dans la région du Kasaï : opportunité, défis et enjeux.”
Lors de son intervention, le Professeur Luzolo Bambi a expliqué que le Kasaï Central doit être une Province pilote en matière de justice transitionnelle et servir de modèle aux autres Provinces.
“Je suis très flatté des échanges hautement scientifiques avec des participants intellectuels. Il faut que le Kasaï Central devienne une Province pilote et modèle de la RDC qui va mettre en place la justice transitionnelle, les autres Provinces peuvent ensuite copier ce modèle”, a expliqué l’ancien Ministre de la justice.
Pour rappel, le Professeur Luzolo Bambi avait dit que la RDC perdait jusqu’à 15 milliards des dollars chaque année à la suite de la corruption.
Bishop Mfundu