Menace d’éffrondrement du Pont Maréchal : “les études débutent à la fin de ce mois.” ( Shibata Kazunao, JICA)

0

“Les études débutent à la fin de ce mois. On va continuer à accorder les orientations jusqu’au début de l’année pour arriver à l’accord diplomatique l’année prochaine qui correspond au 40e anniversaire du Pont Maréchal”.

C’est ce qu’a déclaré le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Shibata Kazunao, à la suite de sa rencontre avec le ministre des Transports Chérubin Okende, sur la maintenance du Pont Maréchal Mobutu menacé d’écroulement.

Ces propos ont été rapportés par Top Congo FM.

Accompagné de la DG a.i de l’Organisation pour l’Équipement de Banana-Kinshasa (OEBK) Gloria Tuluka, Shibata Kazunao revèle qu’ils ont rencontré le ministre des Transports pour les études préparatoires de réhabilitation du Pont Maréchal.

Il indique que malgré les efforts de maintenance faits par l’OEBK, il y a toujours des problèmes d’asphaltage, de bitume sur la chaussée.

C’est pourquoi, Shibata Kazunao rassure que la JICA va étudier la situation et va proposer des solutions pour la pérennisation de ce Pont qui est selon lui, “le symbole de l’amitié entre le Japon et le Congo, le symbole d’excellentes relations entre les deux pays.”

Lors de la célébration du 39e anniversaire du Pont Maréchal Mobutu, la DG de l’OEBK avait indiqué sur base des rapports techniques des experts japonais que le pont était menacé d’effondrement.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here