À coeur ouvert Jeannot Kabuya fait un bilan 2014 de la RDC et dit des vérités sur le Combat

10




À la charnière de deux années, il est de bon ton de dresser un bilan de l’année écoulée et envisager les actions pour l’année qui commence.
Jeannot Kabuya a accepté de se prêter à nos questions pour cet exercice. Il est parmi les personnalités visibles de la communauté congolaise de Belgique qui se sont donné comme objectif, le départ de monsieur Joseph Kabila du pouvoir. Gestionnaire du site banamikili.skyblog.com, depuis quelques mois, il a initié un mouvement dénommé : « pas de troisième mandat pour Kabila ».
Qui est Jeannot Kabuya ? Pourquoi se bat-il ? Quel est le sens de son engagement ? Cette visibilité n’attire-t-elle que des amis, ou provoque aussi des inimitiés, et parfois des jalousies ?
Lui-même Jeannot Kabuya, compte tenu de sa personnalité et de l’imperfection de tout être humain, certaines de ses erreurs ne provoquent-elles pas un retour de manivelle ?
Durant un peu plus d’une heure, Jeannot Kabuya a répondu à nos innombrables questions. Souvent très calme, mais par moment un peu dépité, quand il fallait parler des coups en dessous de la ceinture, lui assenés par moments. Hélas, la nature humaine n’est-elle pas ainsi faite ?
Et comme mot de la fin, il lance : « Nous devons unir nos forces, si nous voulons déboulonner la dictature en place en RD Congo. Oui, « l’union fait la force. », c’est comme par hasard la devise de la Belgique, pays d’adoption de Jeannot Kabuya. Y aurait-il un mal à se servir de cette devise pour libérer le Congo ?
Bruxelles, le 31 décembre 2014
Cheik FITA

10 COMMENTS

  1. EKAMUSAKA NGAI
    NANU NA MONA TE VALLS NA FRANCE ALOBELA MAKAMBO Y ESPAGNE

    NI SARKOZY ALOBELA MAKAMBO YA HONGRIE

    MEME PAS OBAMA

    MAIS OZALI BELGE JAMAIN OLOBELAKA MAKAMBO YA BA BELGES PO KUNA MATOLO EZALA KA TE?

  2. JEANNOT KABUYA YO OZALI UGANDAIS, ANCIEN FILS YA PRESIDENT IDI YAMIN, YO NABA NDEKO NAYO
    BOKIMA, BOYA NA KINSHASA, BOZALI KOVANDA NA BALA BALA BOBOLIKO NA COMMUNE YA KITAMBO, ENTRE HOPITAL YA KITAMBO NA HOTEL DIPLOMATE, GRAND FRERE NAYO KOMBO NAYE CHERIF, AZALA MULAYI , MONENE, NGAI NAYEBI YO TRES BIEN, PUISQUE NAZALI MUANA YA KITAMBO, NAZALAKI KOVA-
    NDA NA BALA BALA BOMA (VOIR BOULANGERIE BOMA), ET PUIS TOZALAKI NA LOPANGU MOSUSU NA BALA BALA BOBOLIKO . JEANNOT KABUYA TIKA LOKUTA, SOKI OTIE TEMBE, NAKOSALA VIDEO PONA OMONA NGAI
    BIEN ET PUIS TOBANDA DEBAT TETE A TETE. BITUMBA OZALI KOBUNDA EZALI PONA DEVELOPPEMENT YA
    AFRIQUE DONC MABE EZALI TE, MAIS SOKI OZALI KOYA KOKOSA BA CONGOLAIS QUE OZALI CONGOLAIS NGAI NAKOTELEMELA YO PUISQUE NAYEBI YO . MERCI.

  3. jeannot kabuya, tu deteste mr ngbanda aussi longtemps ce mr combat le système d’occupation ds notre pays. le mr vient de sortir son livre en dénoncent les occupants, mais tu fais campagne contre lui. et portant lorsqu’on a appris la mort de katumba muanke, tu nous avais annoncé la mort du general bisengimana, car c’etait une fausse information, personne t’a tenu rigueur. aujourd’hui, tu nous parle de rassemblement, et avec des kabilistes ?et tu parle de la jalousie,car toi même tu est très jaloux de mr ngbanda. alors Kabuya, il faux que tu change ta mentalité trubal et injuste.

    • je voudrais préciser que Jeannot Kabuya, tu es plutôt très méchant, mais aussi jaloux envers mr ngbanda. tu n’as jamais parlé par exemple le souci actuel qui règne au sein de l’udps. cela prouve que ton combat est sentimentale, fanatique, injuste, qui manque le sens de la responsabilité. un combat des années 60, combat pour les intérêts égoïste basé pour les hommes, mais pas pour la libération de notre grand pays la R d c. fais attention à toi.

  4. LE MONDE EST EN L’ENVERS ! TOI, JEANNOT KABUYA, AUJOURD’HUI, TU PARLES DE L’UNITÉ !! MAIS, C’EST TOI QUI, SANS CESSE, VILIPENDAIT ET VILIPENDE Mr HONORÉ NGBANDA, NON ! AUJOURD’HUI , TU PARLES DE L’UNION FAIT LA FORCE, SI ON EST DIVISER , ON EST FAIBLE !! PETIT, CHEZ NOUS ON DIT : MUANA MUKE ABETAKA MBUNDA BAKOLO PE BA BINAKA. MAIS TOI, TU ES TRIVIAL ( GROSSIER) À L’ÉGARD DES GRANDS QUI ONT VU DES VERTS ET DES PAS MURS. ET CES DERNIERS NE POURRONT PAS DANSER TA MUSIQUE, CAR C’EST DU CACOPHONIE. ESSAYE D’AVOIR DU RESPECT ENVERS LES GRANDS, LES MAMANS ET LES PAPAS QUI SE BATTENT, SINCÈREMENT, POUR LA LIBÉRATION DU PAYS. VIEUX, NGBANDA N’EST PAS DE TON ACABIT ET TU N’ARRIVES MÊME PAS À SA CHEVILLE. ÊTRE CONDESCENDANT N’AMÈNE À RIEN DANS LA VIE. TU ES JEUNE, ARRETE AVEC TON APPROCHE RÉGIONALISTE ET TRIBALISTE : TOUT CE QUE FONT LES BALUBAS DE L’UDPS EST BON POUR TOI, ET VOUS NE VOULEZ PAS QU’ON CRITIQUE L’UDPS QUI VA AUX ÉLÉCTIONS AVEC LES ÉTRANGERS; OR,IL EST PROHIBER PAR NOTRE CONSTITUTION . MOIS, JE SUIS MUKONGO (BAS ZAIRE) DE MES DEUX PARENTS, PAR CONTRE, JE NE MECONSIDERE PAS MUKONGO. MAIS JE SUIS KONGOLAIS-ZAIROIS ( J’APPARTIENS AUX ETHNIES DU KONGO-ZAIRE: MULUBA, MUKONGO, MUNGALA ET MUSWAHILI). SI UN MOKONGO TRAHIE LE KONGO-ZAIRE, À L’INSTAR DE NGONDA, L’ANCIEN DE MLC, POUR MOI, IL SERA PENDU. ALORS, FRÉROT, AYEZ BEAUCOUP DU RESPECT À L’EGARD DE PAPA HONORÉ NGBANDA, CAR IL SACRIFIE SA VIE POUR LA LIBÉRATION DU KONGO-ZAIRE. QUAND UNE PERSONNE FAIT DE BONNES CHOSES, IL FAUT L’APPLAUDIR DÈS SON VIVANT; ON A RECONNU LA GRANDEUR DE NOTRE HÉROS NATIONAL, LUMUMBA, A POSTERIORI SA MORT ET NON DE SON VIVANT. À BON ENTENDEUR , SALUT !!

  5. Je veux te parler a coeur ouvert aussi mon fiston, tu ne fais pas le combat pour insulter les autres et surtout surtout Papa honoré Ngbanda qui pourrait être bien sûre ton grand pere ! et qui se bat ennormement pour liberer le pays entres les mains des occupants (Et tu le sais bien ) Mais tu l’insultes comme s’il était ton oncle ou le mari de ta maman sakina , que sais-je encore…….tu es un enfant tres mal elevé, mal elevé alors !
    Si c’est Felix qui t’envoie , alors il t’a desorienté fiston et ne pleure pas……

    Qui d’entres nous d’arrache pied comme papa honoré ngbanda ? soyons serieux quand même non ? Vous autres soit disant combattants, montrer nous un peu vos correspondances avec L’onu, FMI, et beaucoup d’autres j’en passe……dit donc !

    On sait voir en toi l’enfance même, tu es encore trop bébé , même sur ta reflexion etc……parler francais ne signifie pas savoir ou connaître, il ne faut pas confondre…….d’autres enfants moins agé que toi parle même mieux et mieux que toi, tu le sais bien…….

    Donc ce que je te recommande c’est d’être poli c’est tout…..La politique c’est l’echange des idées pas des injures comme tu le fais aupres de tes parents. Tout le monde sait les efforts ennorme de Papa honoré Ngbanda le pere de la resistance congolaise, sauf toi. Donc arrête tes conneries tes betises etc…..Et voila !

    Presente tes emissions comme tu le fais c’est bien, pas parler des autres mais seulement sur la situation de la rdc et des autres collabos sur place au pays..Et tu verras que les autres ne parlerons pas de toi aussi .

    Vous vous creez de problemes seul. Baby et Papicho olenga, les gens parlent moins d’eux, pcqu’ils ne s’ingerent pas trop aux autres….

    Avant d’attaquer fais un examen de conscience, avant de se plaindre presente d’abord tes Méa culpa aux autres que tu as offensé, et il te sera facile pour retrouver ta paix et surtout la dignité au sein de ta propre famille etc……Merci et bon courage, que cela ne se repete plus !

  6. Jeanot tu as choisi de servir la Belgique. En ce qui concerne la situation en RDC, nous saluons ta symphatie et ta contribution dans la lutte contre l’ occupation. D’ autre part l faut un minimum du respect envers les congolais. L’ apport de chaque patriote est le bienvenu dans notre lutte.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here