A Lubumbashi, Kabila a rencontré des envoyés d’Emmanuel Macron

0

Des contactes ont recemment eu lieu entre le président Kabila et une forte délégation du président français Emmanuel Macron informe le site d’infos Jeune Afrique.

Après un contact téléphonique direct entre les deux chefs d’Etat en fin mai, toujours annoncé par Jeune Afrique, une rencontre entre une forte délégation française et le président Kabila aurait eue lieu la semaine dernière à Lubumbashi, alors que le chef de l’Etat congolais y sejournait.

Si le 28 mai il s’agissait de remercier le gouvernement congolais qui venait de reussir à libérer un otage français, la nature des échanges lors de la rencontre de Lubumbashi n’a pas été révélée.

Jeune Afrique a toutefois ajouté que la délégation française était composée de Franck Paris, le conseiller Afrique de l’Élysée, de Rémi Maréchaux, le directeur Afrique du Quai d’Orsay, d’Alain Rémy, l’ambassadeur de France en RD Congo. Du coté congolais, le président Kabila était accompagné de Néhémie Mwilanya Wilondja, son directeur de cabinet et de Léonard She Okitundu, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères.

La France est parmis les pays de l’Occcident qui ont exercé des fortes pressions sur le président Kabila pour la tenue des élections. La position française envers le regime Kabila n’a pas changé avec l’arrivée d’Emmanuelle Macron à l’Elysée.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here