Absenteïsme à l’Assemblée nationale : En 2013 le mandat du député Felix Tshisekedi avait été invalidé; par jurisprudence Adolphe Muzito ne doit plus être député (Erick Bukula)

0

Lors d’un point de presse ce vendredi 03 septembre, le députénationale Adolphe Muzito a reconni ne jamais prendre part aux plénières à l’Assemblée nationale. Cela, alors qu’il reçoit ses émoluments comme tous ses collègues.

« Le peuple m’a élu et a prévu que je sois payé pour travailler dans un parlement élu et légitime. Je refuse de siéger dans un parlement illégitime. Mais je perçois ces émoluments parce que je siège dans le peuple. Je veux lui montrer que ceux qui siègent là (au parlement ndlr) ne sont pas ceux que toi (peuple) tu as mandaté. Je travaillerai pour le peuple. C’est quoi ce travail ? C’est celui de les dénoncer et proposer ce genre de projet (proposition de calendrier électoral), analyser les questions politiques et critiquer la politique du gouvernement. Ce qui est d’ailleurs la mission d’un député… Il y a-t-il quelqu’un qui analyse mieux le budget dans ce pays plus que moi? », a déclaré l’élu de Kikwit devant la presse.

En réaction, l’analyste politique Erick Bukula a appélé à l’invadation du mandat de député nationale d’Adolphe Muzito. Cela, en tenant compte la jurisprudence de l’invalidation, en 2013, de 5 députés dont l’actuel président Felix Tshisekedi.

“En 2013, le mandat du député Felix Tshisekedi et celui de 5 autres de ses collègues avaient été invalidés pour absentéïsme. Tenant compte de cette jurisprudence, le mandat du député Adolphe Muzito devrait être invalidé. Car de ses propres aveux, il ne siègent pas.”.”  A déclaré Erick Bukula dans une publication sur Twitter.

Pour rappel, en mi-juin 2013, l’Assemblée nationale avait invalidé le mandat de cinq députés pour absence prolongée non justifiée pendant plusieurs mois. Il s’agissait de Félix Tshisekedi, Eugène Diomi Ndongala, Antipas Mbusa Nyamuisi, Claude Iringa et Jean Maweja.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here