Abus sexuels dans le football congolais: Serge Nkonde va saisir la Ministre de la justice pour l’ouverture d’une enquête

0

Les abus sexuels dans le football congolais continuent à faire couler beaucoup d’encre et de salive.

Très indigné par cette affaire qui fait tâche d’huile dans l’opinion au niveau national qu’international, Le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Chembo, s’est dit déterminé à aller jusqu’au bout pour que les auteurs de ces actes odieux soient traduits en Justice et punis conformément à la loi.

C’est pourquoi, il a promis de saisir officiellement par écrit le ministre de Justice, pour que ce dernier instruise le Procureur général de la République pour l’ouverture d’une enquête judiciaire sur ces présumés abus sexuels dans le football congolais.

« Nous sommes en train de travailler sur un écosystème de l’encadrement des jeunes dès le bas âge. « On ne peut pas tolérer ces genres de choses dans notre pays, nous allons aller très loin, jusqu’à dénicher les auteurs de ce crimes, et conformément aux lois de notre pays », a-t-il déclaré le dimanche, sur les ondes de Radio France International(RFI).

Bien avant, Serge Nkonde avait instruit la Fédération congolaise de football association (FECOFA), dans un communiqué officiel, d’initier aussi une enquête interne à son niveau, elle qui gère le football au quotidien, en sa qualité de l’organe technique : « c’est avec indignation que je viens d’apprendre des allégations d’abus sexuels et autres pratiques immorales commises par certains encadreurs sur des jeunes footballeurs. Des actes de nature à déshonorer notre sport national. J’invite la Fédération congolaise de football association (FECOFA), à initier une enquête sur ces pratiques et, éventuellement punir les responsables, si ces faits s’avéraient vrais ».

Par ailleurs, Le ministre des Sports demande au Mouvement sportif, les Fédérations et groupements sportifs de mettre en place des politiques de protection des jeunes athlètes et surtout des jeunes filles pratiquant les sports contre toute forme d’abus et d’harcèlement sexuels.

À la demande du ministre des sports et loisirs, la Fecofa a mis en place une commission d’enquête indépendante pour faire la lumière sur cette affaire où plusieurs coaches sont cités.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here