En RDC, les differentes délégations aux discussions sur les arrangements particuliers se sont accordées sur la vice présidence du Conseil National pour la Suivi de l’Accord (CNSA). L’institution chargée de s’assurer du respect des résolutions de l’accord de la Saint Sylvestre.
Trois vice-presidents composeront le “Presidium” avec le Président du Conseil, qui est déjà connu en la personne d’Etienne Tshisekedi. Le Front pour le respect de la Constitution, la Majorité Presidentielle et l’opposition signataire recevront chacune une vice présidence comme initiallement prevu. Mais en cas d’absence du Président, les 3 vice-présidents oeuvreront de concert et une présidence tournante sera organisée en cas d’interim du président.
Avec ce compromis, le CNSA devient la première institution issue de l’accord de la Cenco à être complètement mise sur pied. Un petit pas en avant sur la mise en pratique de cet accord signé depuis plus de 3 semaines maintenant. En revanche, aucune avancée n’a été réalisée sur les sujets épineux du mode de désignation du Premier ministre et de la repartition des postes ministeriels.
Un article de Voice of Congo