Accueil triomphal du Président Félix Tshisekedi : concilier la majorité parlementaire et la majorité populaire

0

Alors que pour plusieurs experts, il semblait  inapproprié au Président de la République Félix Tshisekedi descende dans l’arène maintenant au regard des plusieurs revers qu’auraient connus son Gouvernement notamment sur le dossier de la Grève des enseignants et des critiques acerbes sur ses multiples voyages.

Il faut dire aussi qu’il n’y avait d’ailleurs aucune urgence sociale ou politique qui l’obligerait à le faire. Ni sa légitimité ni sa popularité ne sont remises en cause à ce stade.

Les récents sondages, même les pires, le donnent encore pour vainqueur de la prochaine présidentielle, le Président de la République a souhaité tout de même clotûrer en beauté sa tournée: visite d’Etat en Israël, le G20 à Rome et la COP26 à Glasgow où il a glanait 500 millions des Dollars pour la protection de la forêt congolaise dans le cadre de la lutte contre le rechauffement climatique.

“Balle à terre,” a dit Jeannot Sheji, analyste en communication. “On fait tourner et on attend l’adversaire.”

Le bain de foule tant souhaité par le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso et par son Vice Président Jean Marc Kabund est bien sure discutable quant au temps. Mais irréprochable quant à l’effectivité.

Il faut dire que la grande marche prévue par la coalition Lamuka – FCC et Ensemble pour la République tend à l’horizon et chaque camp doit jouer sa carte au maximum.

Dejà un avant goût a été donné par Christophe Mboso au stade velodrome de Kintambo où il a drainé grand monde et où il a prêché Félix Tshisekedi, se voyant déjà rempiler au même poste à la chambre basse en 2023.

*Une recette au goût inhabituel*

Toutefois face aux kamikazes politiques, c’est le guerrier qui décide quand larguer la bombe atomique pour en finir avec la guerre.

La fumée anatomique qui a envahi les rues de Kinshasa ce jeudi 4 novembre 2021, est une volonté manifeste de Félix Tshisekedi d’écourter les hostilités sans être hostile.

Du Sun Tzu sans doute ou peut être les gênes tshisekedistes étant transmissibles. Sauf que, la recette de ce jour a eu un goût inhabituel.

Des militants de l’UDPS qui suffoquent ce boulevard Lumumba, c’est de l’habituel. Chacun se souvient du retour triomphal du duo Fatshivit lors de la campagne éléctorale  2018.

Mais voir des députés nationaux et des officiels qui longent le tarmak de l’aéroport de N’djili pour accueillir le fils du Sphynx, c’est l’inhabituel : une jolie mixture entre le bureau et la rue.
“La douce symphonie entre les  institutions et la population.,” poétise Jeannot Sheji.

Il ne fait aucun doute, le Président Félix Tshisekedi s’arroge la Majorité parlementaire et la Majorité populaire. Message au national et à l’international d’où il a hissé très haut les tricolore de la RDC.

Un endigment. Qui réduit la marge de manoeuvre de ses adversaires politques : j’ai décidé, nous avons décidé avec les élus, et nous restons populaires. Difficile qu’un président détienne les institutions et contrôle la rue. Mais il le fait quand-même. Dans une articulation du leadership par le haut et par le bas.

Que faut il dire de plus. Lorsqu’on lui pose la question sur sa présence à l’aéroport de N’djili pour accueillir le Président de la République alors que les spéculations sur les 500 Dollars perçus par chaque Député vont bon train, l’ancien Ministre de la communication, Lambert Mende, a repondu: “A qui devrais-je demander la permission pour venir accueillir Félix Tshisekedi à l’aéroport ? Jeudi, un jour où à l’Assemblée Nationale il n’y a pas de plénière. C’est une activité théoriquement privée. Je pouvais aller à ma ferme ou à la bibliothèque”.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here