Adhésion de la RDC à la EAC: “Les députés nationaux sont invités à ne pas ratifier ce traité qui ne nous profite pas” (Noël Tshiani)

0

L’adhésion de la RDC à la Communauté des États d’Afrique de l’Est ne semble pas réjouir du tout le candidat malheureux à la Présidentielle de 2018, Noël Tshiani.

Sur sa page Facebook, ce dernier estime qu’avec l’instabilité que connait l’Est de la RDC, il serait naïf d’accepter la libre circulation des Rwandais et Ougandais envahisseurs dans le cadre de l’EAC.

Pour ce, il appelle les députés nationaux à ne pas ratifier ce traité qui selon lui, ne nous profite pas.

“Avec les rebellions montées par Kigali (M23) pour déstabiliser la RDC, notre pays serait naïf d’accepter la libre circulation des Rwandais et Ougandais envahisseurs dans le cadre de l’EAC. Les députés nationaux sont invités à ne pas ratifier ce traité qui ne nous profite pas.,” a écrit Noël Tshiani ce lundi 11 avril 2022.

Il faut rappeler que la République démocratique du Congo a officiellement adhéré à l’EAC et devient 7e membre de la communauté économique de l’Afrique de l’est.

C’est le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a officiellement procédé à la signature de l’acte d’adhésion à Nairobi au Kenya.

Cette structure de l’Afrique de l’Est fondée en 2000 en Tanzanie a pour objectif de faciliter et promouvoir la coopération économique régionale centrée sur les personnes et l’économie du marché.

Notons que la RDC adhère comme pays membre aux côtés du Kenya, de la Tanzanie, de l’Ouganda, du Burundi, du Rwanda et du Soudan du Sud.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here