Affaire 37 millions USD et surfacturation des véhicules CENI: “Jusqu’à cet instant, la CENI n’a reçu que les frais de fonctionnement et de déplacement” (Patricia Nseya, rapporteur CENI)

0

En marge du point de presse de ce mardi 15 février 2022, dédiée à la présentation du calendrier réaménagé de l’élection des gouverneur et vice-gouverneur de la province du Sankuru, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à travers son rapporteuse, Patricia Nseya, est revenue sur la polémique consécutive à la récente sortie médiatique du ministre des Finances, Nicolas Kazadi qui dit avoir déjà déboursé en faveur de la CENI 37 millions USD sur les 100 millions USD prévus par le Gouvernement pour les opérations électorales. Mais dans la foulée, le patron des finances accuse la Centrale Électorale entre autres de surfacturation des prix des Véhicules des membres du bureau.

«Jusqu’à cet instant, la CENI n’a reçu que les frais de fonctionnement et de rémunération», a fustigé Patricia Nseya, rapporteur de la CENI, qui s’inscrit donc en faux contre le montant de 37 millions USD perçus par la CENI pour des opérations électorales.

Elle indique donc que la CENI n’a obtenu ni budget des opérations, encore moins des investissements. D’où son appel pour l’autonomie financière et administrative telle que prévue par la loi.

«Concernant l’autonomie financière et l’indépendance de la CENI, les articles 6 et 44 de la Loi organique de la nous donnent notre autonomie administrative et financière. L’article 84 de notre règlement intérieur parle des types de budget de la CENI notamment, le budget de rémunération, de fonctionnement, d’investissement et des opérations. Mais jusque là, la Ceni n’a pas reçu le budget des opérations, encore moins des investissements», a expliqué Nseya.

En ce qui concerne la surfacturation des prix des véhicules pour laquelle le bureau de la Centrale électorale est citée par le Ministre des Finances, le rapporteur de la CENI précise que le proforma a été déposé au ministère des Finances et que le ministre peut vérifier les tarifs à CFAO, société de distribution et de vente des Véhicules.

«Depuis notre investiture et la remise et reprise jusqu’au moment où je vous parle, tous les membres de la CENI utilisent leurs véhicules personnels. Et pour le proforma que nous avions déposé au ministère des Finances, le ministre peut vérifier les tarifs à CFAO, qui est une société sérieuse connue de tous», a-t-elle affirmée pour disculper son équipe des graves accusations portées par le Ministre des Finances contre son institution.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here