Affaire APLC-Acces Bank: le député national Claudel Lubaya exige la démission de Ghislain Kikangala

0

Le député nationale, Claudel Lubaya, a dans un tweet exiger la démission de Ghislain kikangala, le coordonnateur de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption.

“Le discrédit qui pèse sur l’APLC est lourd et indéniable. La suspension par le coordonnateur de ses deux agents véreux ayant posé des actes sous son autorité ne saurait le dédouaner ni redonner crédibilité à l’agence. Sans sursaut d’éthique par se démission, l’APLC sera un mort né”, a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Pour rappel, Ghislain Kikangala a été convoqué pour des raisons d’enquêtes le 18 décembre dernier par le parquet de la cour d’appel de Kinshasa-Gombe. Après une longue audition, il a été libéré le lendemain.

Le patron de l’APLC est soupçonné d’avoir imposé et perçu illégalement une caution au directeur de l’Acces Bank, poursuivit notamment pour blanchiment d’argent et financement du terrorisme.

Les deux agents qui ont été filmés dans les guichets d’Acces Bank en train de percevoir la somme de 30 000 USD à titre de caution pour la  libération du directeur d’Acces Bank, ont été suspendus.

Il s’agit notamment de Nzanza Luzy et Bondekwe Bo, le directeur des opérations ainsi que le directeur d’études et stratégies de l’APLC.

A noter que, ce dérapage a discredité l’agence et a suscité de vives réactions au sein de la classe politique.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here