Affaire auditeur général contre le directeur de la prison centrale de Bunia: La haute cour militaire, siégeant en appel, a renvoyé la cause à jeudi 14 avril

0

Siégeant en matière répressive au degré d’appel en chambre foraine dans la ville de Bunia, la haute cour militaire a renvoyé à jeudi la cause opposant l’auditeur général contre le directeur de la prison centrale de Bunia, le Lt colonel Camille Zonzi et l’adjudant-chef, Daniel Tahingo Eyolo.

Ils sont tous les deux poursuivis pour » violation des consignes et évasion du détenu », lors d’une audience publique, rapporte l’ACP.

Sur demande du ministère public qui est en appel, a ordonné la comparution à la prochaine audience dans la présente cause du prévenu major Flavien Mbula ainsi que deux(2) renseignantes qui ont fait leur déposition devant le premier juge,
la haute cour militaire sous la présidence du général de brigade N’tshkoya, dans son arrêt du 18 Février 2022, avait acquitté le colonel Camille Zonzi et condamné l’AC Daniel Tahingo Eyolo à douze(12) mois de servitude pénale principale(SPP) pour évasion de détenu par négligence.

Il faut noter aussi que bien avant la haute cour militaire a renvoyé également à mercredi l’affaire opposant l’auditeur général, parties civiles(veuves et orphelins) contre le Lt colonel Pychen Bakwafulu et consorts poursuivis pour détournement et faux en écriture après sollicitation de la défense de la partie civile.

En revanche, le ministère public, le général de brigade Muwau Sanzu, a sollicité et obtenu de la haute cour le rejet de l’appel du Lt colonel Pychen Bakwafulu du fait que celui-ci a introduit sa requête largement hors délai, soit le 09 Avril 2022 sur un arrêt rendu par la cour militaire en date du 07 Janvier 2022, indique l’ACP.

Par contre la haute cour militaire a jugé recevable les appels du Lt colonel Jean-Claude Katika, Kambere et du major Olivier Mpangu condamnés au premier degré à cinq(5) ans de SPP par la cour militaire.

Quant à la cause opposant l’auditeur général contre le prévenu major Flavien Mbula poursuivi pour »faux témoignages » la haute cour l’a aussi renvoyé à mardi pour instruction, réquisitoire et plaidoirie, rapporte l’ACP.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here