Affaire Bukanga Lonzo : L’état congolais devrait donner aux jeunes entrepreneurs congolais des espaces pour exploitation (Moise Bomonga)

0
Parc agro alimentaire de Bukanga Lonzo

Les travaux au parc agro alimentaire de Bukanga Lonzo, situé à près de 300 km à l’est de Kinshasa, ont repris depuis juin dernier. C’est le ministre de l’agriculture qui a fait l’annonce sur la radio Top Congo.

Dans l’opinion publique, nombreux y voient une occasion de créer des emplois mais aussi de booster les jeunes entrepreneurs congolais.

Ci dessous la tribune du jeune entrepreneur Moise Bomonga.

Chers congolais nous nous plaignons trop. Je pense qu’au delà du soucis de la justice pensons aussi aux différentes solutions pouvant nous sortir de ce gouffre.

La gestion de projet ou management de projet.

Une solution a mon avis qui peut résoudre ce défi du parc agroalimentaire bukangalonzo et donner une chance aux jeunes entrepreneurs de saisir l’opportunité de développer ce secteur.

L’état congolais peut après aménagement, en forme de programme, donner aux entrepreneurs congolais femmes et hommes jeûnes porteurs de projets agribusness des espaces selon leur plan d’affaire pour exploitation, tout en gardant un œil parent sur les activités qui s y déroulerons avec les matériaux du gouvernement et les conditions de ce dernier.

Cela répondra à plusieurs des soucis du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, notamment, celui de la création de la classe moyen et l’accroissement d’une production locale qui entraînera un mouvement de changement de secteur de production autre que le secteur minier et nous inscrire dans le chemins d’une économie ambitieuse.

Moïse Bomonga.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here