Affaire carte visa liée au Tresor public : Aubin Minaku affirme que de sa carte a déjà été désactivé

0


Dans un communiqué, la cellule de communication de Aubin Minaku, ancien président de l’assemblée national dément les accusations de l’utilisation par ce dernier d’une carte visa directement lié au trésor public et parviendrait chaque mois, à retirer d’un distributeur, en usant de cartes « Visa » la somme de 50.000 $ et ce, à l’insu de la Banque Centrale.

“Un élément audiovisuel publié notamment ce mercredi 03 juin 2021 sur les réseaux
sociaux et diffusé via une émission du chroniqueur dit « Sango », fait état d’une opération de vol périodique à la carte bancaire par le moyen de laquelle une poignée d’acteurs politiques, dont Aubin MINAKU NDJALANDJOKO, parviendrait chaque mois et chacun, à retirer d’un distributeur, en usant de cartes « Visa » la somme
de 50.000 $ (disons cinquante mille dollars américains) et ce, à l’insu de la Banque Centrale.

La cellule de communication de Aubin MINAKU dément catégoriquement cette fausse information, naturellement dénuée de tout fondement.,” dit le communiqué de démenti.

Et d’expliquer:

“En effet, depuis la fin de son mandat en janvier 2019, la Banque Centrale du Congo, ne lui a jamais octroyé une carte monétique (Visa ou autre) de 50.000S le mois au détriment du trésor public.

Faute d’existence d’une telle carte, il ne pouvait en aucun cas retirer de façon
imaginaire ladite somme.”

“Pendant l’exercice de son mandat au perchoir de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo de 2012 à 2019, il n’a jamais bénéficié d’une carte visa mensuelle et permanente lui permettant d’obtenir la somme de 50.000 $ dans un distributeur, chaque mois. La seule carte visa émise en sa faveur en tant que Chef de corps pour quelques missions a déjà été désactivée avec solde conformément à la pratique en la matière.,” ajoute le communiqué.

Aussi, la cellule de communication de Aubin Minaku condamne-t-elle, de la manière la plus ferme cette vulgaire et dangereuse manipulation de l’opinion publique tant nationale qu’internationale, par la diffusion d’une fausse nouvelle visant à porter atteinte à l’image de marque d’un ancien Président de la chambre basse.

La cellule de communication de Aubin Minaku dit apprécier la décision du Ministre des Finances consistant à demander au Gouverneur de la Banque Centrale d’annuler les cartes des crédits sur le compte général du Trésor (lettre référencée n°CAB/MINFinances/CF/FILM/2021/084
du 31 mai 2021).

“Cette réaction positive permettra d’assoir une transparence pour démasquer
notamment les nombreux détenteurs de cartes visa sans titre ni droit particulièrement depuis 2019.,” renchérit-il.

La cellule de communication dit  entendre à exercer le droit de réponse ou entreprendre toute action judiciaire.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here