
Malgré les démentis de l’ancien Ministre des Finances Sele Yalaghuli et de l’ancien Président de l’assemblée nationale, Aubin Minaku, l’Inspection Générale des Finances (IGF) confirme l’existence de plusieurs cartes de crédit VISA INFINITY tirées sur le compte de la Banque Centrale du Congo et dont les retraits y effectués sont pris en charge par le Compte Général du Trésor.
C’est ce que l’on peut lire dans une dépêche de l’IGF parvenue à Voice of Congo.net.
“L’Opinion doit noter que les cartes visa ne remontent pas de l’Indépendance du Congo en 1960 mais plutôt, il y a à peine une quinzaine d’années,” ajoute la missive de l’IGF qui précise ce qui suit: « Ces cartes ont été aussi émises au profit des personnes sans titre ni qualité, qui les ont utilisées dans plusieurs pays étrangers ».
Cette pratique selon l’IGF, est à l’opposé de la bonne Gouvernance et viole la procédure de la dépense publique prévue par la loi relative aux finances publiques.
C’est pour cette raison d’illégalité qu’elle a saisi le Ministre des Finances pour annulation, explique la dépêche qui renseigne que l’inspection générale des finances remercie le Ministre des Finances, soucieux du bon fonctionnement des Finances publiques, d’avoir fait Droit à sa requête.
« L’Inspection Générale des Finances reste déterminée à barrer la route à la prédation de nos finances publiques et à traquer les Fossoyeurs afin de garantir l’embellie du trésor public », conclut cette mise au point.
Rappelons que le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a instruit le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, BCC, Deogratias mutombo de prendre toutes les dispositions nécessaires afin que soit annulées les cartes des crédits sur le compte général du trésor.
L’Inspection Générale des Finances a revèlé que plusieurs dignitaires de l’ancien régime bénéficiaient de ses cartes de credit directement liées au trésor public et pouvaient encaissés jusqu’à 50.000 Dollars par mois via Visa.
L’ancien ministre des finances Sele Yalaghuli et l’ancien Président de l’assemblée nationale, Aubin Minaku affirment que les leurs ont été désactivées.
Bishop Mfundu
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860