Affaire Chebeya : La Haute Cour militaire a renvoyé l’audience au 06 octobre prochain

0

Réouvert ce mercredi 22 septembre 2021, à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa, le procès sur l’assassinat de l’activiste des droits de l’homme Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana, de nouveau reporté.

Au cours de l’audience, deux prévenus se sont présentés devant les juges de la Haute Cour militaire. Il s’agit de Christian Ngoy Kenga Kenga, commissaire supérieur et Jacques Mugabo, sous-commissaire de la police nationale. Ces deux officiers n’ont pas été assistés par les avocats.

La Haute Cour militaire a décidé de renvoyer l’audience au 06 octobre prochain pour trouver les avocats pour les deux prévenus.

Pour rappel, le corps sans vie du  président de l’ONG la Voix des sans Voix, Floribert Chebeya avait été retrouvé le 02 juin 2010 dans sa voiture abandonnée à Mitendi, dans la périphérie de Kinshasa.

Dans une enquête menée par RFI, deux policiers en fuite à l’étranger avaient reconnu avoir participé à l’assassinat de l’activiste des droits de l’homme et son chauffeur. Ils avaient révélé que Floribert Chebeya et Fidèle Bazana ont été  étouffés à l’inspection générale de la police. Ils ont pointé du doigt le Général John Numbi et le major Christian Ngoy comme responsables de ce crime.

Invité à comparaitre devant la justice, le général Numbi a quitté le pays et il est actuellement recherché.

Malgré sa fuite, la justice congolaise a ordonné une perquisition dans l’une de ses villa… où les enquêteurs ont pu découvrir un tas des documents notamment de procès-verbaux des jugements ayant trait avec l’assassinat de Chebeya.

Plusieurs voix se sont élevées à travers le monde notamment celle du Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki- Moon pour dénoncer cet assassinat. 

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here