Alors que plusieurs langues se sont levées contre l’appel de la partie Ardent Kabambi après la condamnation à 6 mois de servitude pénale à l’encontre du Secrétaire permanent adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, Me Laurent Otshumbe soutient qu’il n’y a aucun acharnement mais bien plus, ils croient à l’état de droit.
“Nous nous sommes pas acharnés contre Ferdinand Kambere. Nous croyons en l’État de droit”, a dit sur Top Congo FM, Me Laurent Otshumbe, avocat d’ardent Kabambi, ce jeune qui poursuit le SPA du PPRD.
Revenant sur le fait que Ardent Kabambi avait déjà retiré sa plainte, estimant que “les intérêts civils n’étaient plus en jeu”, son avocat révèle sur Top Congo FM que “quand le ministère public a fixé le dossier au Tribunal, nous nous sommes légalement constitués partie civile au greffe”.
À la suite de son appel, le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe est dessaisi du dossier qui sera transmis à la Cour d’appel.
C’est cette dernière qui va commencé l’instruction et le ministère public va démontrer comment le juge du premier degré n’a pas tenu compte de son réquisitoire.
“Il va exiger que la peine prononcée au TGI/Gombe soit prononcée”, indique Me Laurent Otshumbe qui soutient qu’en tant que partie civile, “nous également expliquer que les préjudices que nous avons subis ne correspondent pas au montant qui nous ont été alloués”.
Arrêté à la suite d’une bagarre dans un restaurant de Kinshasa/Gombe le lundi 21 décembre 2021, Ferdinand Kambere a été placé sous mandat d’arrêt provisoire avant d’être transféré, mardi 22 décembre, à la prison centrale de Makala.
Le retrait de plainte d’Ardent Kabambi et plusieurs demandes de sa mise en liberté provisoire rejetées, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD de Joseph Kabila, accusé de coups et blessures volontaires sur Ardent Kabambi, un jeune de son parti, a été jugé pour tentative de meurtre, après requalification des faits par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe.
Il a finalement été condamné à 6 mois de servitude pénale et à 10.000 USD alors qu’il dénonce être victime d’une cabale politique.
Bishop Mfundu