Affaire Mike Kalambay/Penielle: Mike Kalambay est il en droit de répondre sur les réseaux sociaux?

0

La vidéo devenue virale du Pasteur Mike Kalambay venu régler ses comptes avec son ami d’enfance, le Pasteur Moïse Mbiye de l’Église Cité Béthel et son ex épouse Pénielle, continue à faire couler encre et salive.

Une situation qui a poussé le journaliste Mati Osango à s’interroger si un homme de Dieu attaqué dans son amour propre peut il répondre dans les mêmes canaux que ses adversaires?

Pour Mati Osango, « Mike Kalambay est un homme comme nous tous ! ».

“J’ai beaucoup aimé sa sortie médiatique d’hier. Il s’avérait important de remettre les choses au clair. Sous prétexte – garder silence… L’éternel va combattre pour nous, avait permis à Mike de recevoir assez des coups. Lorsqu’on une ex-femme passe son temps à vous salir sur les réseaux sociaux … Un moment, il faut recadrer les choses. Pourquoi dans la vie courante on cherche des avocats, médecins, maçons, électriciens en cas de nécessité même si on est Pasteur ? Certains l’accusent de vouloir s’exprimer… Il aurait pu garder silence. Non, ça fait deux ans que le mec esquive les questions sur son ex-femme. Entre-temps, cette dernière l’accuse sans cesse,” dit Mati Osango qui s’interroge:” Quel est ce parent qui peut accepter qu’on accuse gratuitement sa soeur ou une de ses proches de procéder aux attouchements sexuels à l’égard de ses propres enfants ?”

“En tout cas, c’est ce que l’ancienne femme de Mike avait insinué. Dans la vie, parfois la patience a des limites. Pénielle n’est pas la seule femme divorcée au monde. Si toutes les femmes divorcées du monde réglaient leurs divorces douloureux sur le Net…,” ajoute-t-il.

Et d’insinuer: “Les réseaux sociaux seraient consacrés totalement aux meufs revanchardes.”

En droit, le principe « À armes égales » est nécessaire…, indique Mati Osango pour qui: “Autant il est utile pour Mike de s’exprimer. Apporter une explication suite à une accusation, ça n’enlève guère la chrétienté de quelqu’un…”

Pourquoi sur les réseaux sociaux ?

À cette question, il répond: “Parce qu’en droit de réponse… On utilise les mêmes voies de recours par lesquelles l’atteinte à l’honneur ou les imputations dommageables ont été commises.”

Une idée qui n’est pas partagée par Cedrick Abaz, un communicologue qui se pose 3 questions:

“1. Pourquoi ceux dont on qualifie des mondains gèrent avec maturité ces genres de problèmes alors qu’ils ne sont pas nés de nouveau ?
2. Pourquoi les femmes de païens après divorce ne sont- elles pas autant rancunières sur la place publique comme celles des hommes de….?
3. Pourquoi, lorsqu’il s’agit des fidèles, il y a des recommandations publiques telles que : garde silence le seigneur combattra pour vous, à moi la vengeance ou lorsqu’on te gifle à gauche donne à droite ?
Je crois que notre ami avait l’occasion de pratiquer des versets qu’il nous recommande. Non, il a raté l’occasion de se taire.”

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here