Affaire Passeport : Les ministères des finances et des affaires étrangères se sont finalement mis d’accord sur le choix de la banque oú loger les fonds

0

Dans une correspondance dont une copie est parvenue à VOC, le ministère des finances a introduit à la FBN Bank la demande d’ouverture d’un compte pour réceptionner le produit de la taxe sur la délivrance de passeport ordinaire électronique et biométrique.

Le choix de la banque pour cette fin était sujet de discorde entre les ministères des finances et des affaires étrangères. Avec comme conséquence report de la date du début de la délivrance des passeports à Kinshasa.

Dimanche dernier, le ministère des affaires étrangères avait annoncé le report à une « date ultérieure plus proche » de la production et de la délivrance des passeports, initialement prévue pour lundi 22 Novembre pour les habitans de Kinshasa.

La ministre des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, avait évoque comme raison du report, l’harmonisation des vues entre les ministères des affaires étrangères et des finances. Les deux ministères qui avaient signé le 10 novembre dernier l’arrêté interministériel fixant le nouveau prix du passeport congolais à l’équivalent de 99$.

La production de ces documents avait été interrompue depuis juillet dernier. A la base, les violons ne s’accordaient pas entre le gouvernement congolais et le consortium Semlex, qui gérait jusque là la production du passport.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here