L’inspection générale des finances (IGF) va délégué une mission de contrôle ce jeudi 17 février à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour une mission de contrôle.
La mission de cette équipe de l’IGF est claire, surveiller et encadrer des opérations financières de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Objectif primordial : garantir la bonne utilisation des moyens à mettre progressivement à la disposition de la CENI pour toutes les opérations électorales.
Selon Jules Alingete, cette mission va rester d’abord pendant 48 heures au sein de la CENI pour vérifier les accusations de surfacturation.
Par la suite, les enquêteurs de l’IGF vont rester de manière quasi permanente à la CENI pour auditer “toutes les autres mises à disposition de fonds qui suivront seront mises en encadrement comme on le fait dans les entreprises et partout ailleurs.”
Sur Top Congo FM, le Ministre des Finances avait déclaré que Denis Kadima a demandé “1,6 millions dollars pour les véhicules du bureau”.
“Nous nous sommes réservés de le faire, parce que la CENI nous a envoyé les prix 30 à 40 fois supérieurs que les prix pratiqués sur les marchés”, avait indiqué Nicolas Kazadi.
Et d’ajouter : “Nous avons préféré faire un paiement direct auprès des fournisseurs aux vrais prix”.
Bishop Mfundu