La Société Gradeco, par le biais du cabinet d’avocats Bokuma Joseph, a pris la résolution de porter plainte contre plusieurs membres du cabinet du ministère de l’EPST pour faux commis en écriture et son usage. Faits prévus et punis par les articles 124 et 126 du code pénal livre II.
Dans leur plainte adressée au Procureur Général près la cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, le Directeur de cabinet du ministre de l’EPST, Eddy Mwanzo, les conseillers ainsi que le comptable dudit ministère ont imité ses documents comptables, afin de surfacturer les services sollicités pour détourner les fonds supplémentaires.
De son coté, l’inspection Générale des Finances a aussi révélé que le dircab et comptable du ministre de l’EPST ont falsifié les factures de la société TRANSCO. Sur les 120 000,00$ prétendument dépensés pour la location des bus pour le transport des élèves dans les différents stades où se jouait le tournoi inter-scolaire panafricain, seuls 16 000,00 USD ont pu être tracés par la comptabilité de Transco.
En tout cas, l’imprimeur GRADECO situé aux galeries présidentielles se plaint de la contrefaçon de ses factures dans le dessein manifeste de détourner des fonds mis à la disposition de l’EPST pour l’impression de T-shirts que devaient porter les spectateurs du tournoi interscolaire
Où sont donc passés les 104.000,00$ de différence destinés à la location des bus Transco? En lieu et place de justification, le Dircab du Ministre de l’Epst réagit par une plainte contre l’Inspecteur Chef de service de l’Igf, l’accusant de l’avoir séquestré dans ses locaux.
Face à la confirmation par le Directeur Général de Transco à l’IGF de n’avoir perçu que 16.000 USD, toutes pénalités comprises pour la mise en location de 40 bus TRANSCO en date du 19 et 20 février dernier, le Ministère semble être pris la main dans le sac!
Cette situation a crée une vive tension entre l’IGF et le cabinet du Ministre Tony Muaba où chaque camp semble vouloir tirer le drap de son coté.
Bishop Mfundu