Afrique du Sud : Début officiel des votes pour les élections générales de 2014.

0

anc_vote_m

C’est parti, le coup de sifflet a été donné dans la diaspora Sud Africaine pour l’ouverture des bulletins de vote dans la 5ème édition des élections générales depuis l’accession du pays de Mandela à la démocratie en 1994.

C’était à 20h00 (Temps Universel) le mardi 29 avril que se sont ouverts à Auckland, Nouvelle Zélande, les premiers bureaux de vote. Quelques heures plus tard c’était au tour des bureaux en Asie et puis en Europe d’ouvrir leurs portes aux expatriés Sud Africains.

Au total prés de 26 000 électeurs sud africains vivent à l’étranger et plus d’un tiers d’entre eux, soit 10 000 placeront leurs votes à Londres, en Angleterre. Chaque bureau de vote à l’étranger sera ouvert de 7h00 à 21h00 heure locale.

L’Afrique du Sud étant un régime parlementaire, ces suffrages sont en fait le choix des représentants des partis politique aux parlements provinciaux et national. Le parti qui sera majoritaire au parlement national sera en droit de désigner le président de la république.

L’ANC(Congrès National Africain), au pouvoir depuis 1994 est toujours le favori bien qu’affaibli considérablement par les nombreux scandales impliquant ses dirigeants et les nombreuses défections notamment celle de l’ancien bras droit du président Zuma et ex-président de la jeunesse du parti, Julius Malema. Ce dernier a quitté le parti en 2011 suite à sa suspension par le comité exécutif et a formé plus tard son propre parti l’EFF (Combattants pour la liberté Économique).

L’autre poid lourd dans ces élections est le DA (Alliance Démocratique). Ce dernier est le seul autre parti (a part l’ANC) à avoir sous son contrôle une province entière; dans le cas espèce la Western Province, qui a pour capitale la première ville touristique d’Afrique : Cape Town.

Ces élections sont les premières auxquelles participeront l’ANC sans la présence de Nelson Mandela, pionier et ex-président du parti décédé le 5 décembre dernier.

Sur le territoire national, les votes débuteront le 7 mai prochain.

Erick Bukula

Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here