Afrique du Sud : Fin de la période de deuil pour Mandela.

0

 

Mournings

La vie de la famille de l’ex-président Nelson Rolihlahla Mandela peut finalement reprendre son cours normale. La période de deuil du leader de la lutte Anti-Apartheid est arrivée à sa fin.

En respect de la coutume Khosa, c’est au village de Qunu, dans la province de Cape Orientale (Eastern Cape), le samedi 14 juin dernier, donc 6 mois après la mort de Mandela que sa famille a tenue la cérémonie traditionelle de purification qui marque la fin officielle du deuil.

Comme le demande la tradition, du bétail a été abattu et les costumes noirs que portaient les ex-femmes de l’hommes d’état ont été symboliquement brûlés. Les participants à la cérémonie ont aussi été rafraîchis avec de la boisson traditionnelle.

La période de deuil, dans la tradition sud-africaine, varie entre 6 mois à 12 mois.

Si l’âme du chef de clan Mandela peut finalement reposer en paix, les conflits internes dans le clan ne font que s’amplifier. Et les déclarations faites dernièrement par Zelda la Grange, l’assistante de longue date de Nelson, confirment l’existence des ces profondes querelles internes.

D’après la Grange, Graça Machel, 3ème femme du défunt aurait été victime de brutalités émotionnelles de la part des enfants et petits enfants de Nelson.

“Je ne sais pas s’il y a une personne vivante qui a été traitée avec aussi de méprise que les gens ont manifesté à l’égard de Madame Machel”. A déclaré La Grange au journal Sunday Times.

Nelson Mandela avait rendu l’âme dans la nuit du 05 décembre 2013, à l’âge de 95 ans, après une longue période de maladie qui avait vu l’icone être admis et déchargé de l’hôpital militaire plus d’une fois.

Erick Bukula

@VoiceOfCongo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here