Afrique du Sud : La demande d’asile de Mukungubila rejetée, le dossier de son extradition ajourné.

0

IMG00211-20140715-0915

L’avenir reste incertain pour le prophète devenu opposant politique Joseph Mukungubila. Le sort lui réservé par la justice Sud Africaine reste une équation à plusieurs inconnus.

Après sa mise en liberté sous caution en mai dernier, Mr Mukungubila a comparu dans la matinée de ce mardi 15 juillet devant la cour de première instance de Johannesburg en rapport avec la demande d’extradition faite par le gouvernement de la RDC et l’Interpol.

Ces deux institutions veulent trainer le prophète en justice suite aux attaques simultanées de plusieurs symboles du pouvoir de Kinshasa effectuées par les adeptes du prophète en fin Décembre 2013.

Le procureur représentant l’accusation a demandé l’ajournement de la séance pour le 11 août prochain sur base que certaines investigations sont encore inachevées.

Cet ajournement a été consenti par l’accusé et son nouveau représentant légal, le sud africain Eddie Classen. Ce dernier ayant remplacé Me Essop à la défense du prophète.

Si officiellement la raison de cette substitution brusque d’avocat est que Me Essop serait tombé malade, des sources proches du prophète ont révélé aux journalistes de The Voice of congo que l’ancien avocat serait en fait porté disparu.

La source continue en précisant que Mr Essop aurait reçu des pots de vin de la part des autorités de Kinshasa pour qu’il trahisse son client.

Cela dit, la demande d’asile de Mukungubila a été rejetée par les autorités sud africaine et un appel à cette décision a subi le même sort.

Pour rappel, Mukungubila et ses partisans sont sujets d’une vraie chasse à l’homme par le gouvernement Congolais depuis la tentative ratée de coup d’État couplée de plusieurs attaques sur des sites stratégiques de la capitale congolaise Kinshasa mais aussi de la ville de Lubumbashi et de Kindu en décembre dernier.

Les commanditaires revêtaient de T-Shirt arborant le portrait de Mukungubila et déclaraient vouloir l’instaurer comme roi du Congo.

Depuis lors, le prophète s’était exilé au pays de Mandela mais peu étaient ceux qui en était au courant jusqu’à ce qu’un bon matin de mi-mai dernier, des agents de la police sud-africaine accompagnés des agents de l’interpol ayant fait éruption à la résidence du prophète de la banlieue de Mondeor, Johannesburg.

Mis aux arrêts, Mukungubila avait retrouvé la liberté sous caution le même jour.

Erick Bukula

@VoiceOfCongo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here