Afrique du Sud : l’ANC victorieux aux élections mais l’opposition fait une montée spectaculaire.

0

Zuma 2

 

Avec plus de 90% de votes déjà comptés dans les élections générales tenus en Afrique du Sud le mercredi 07 mai dernier, on peut dorénavant se faire une idée du nouveau paysage politique de la deuxième puissance économique d’Afrique.

Deux choses sont à retenir de ces 5èmes élections démocratiques de la nation arc-en-ciel; Tout d’abord l’ANC (Congrès National Africain) au pouvoir a toujours le soutient d’une large partie de la population noire et deuxièmement que l’opposition gagne de plus en plus du terrain particulièrement au sein des jeunes générations.

La chute libre de l’ANC, prédite par plusieurs politologues et analystes n’a donc pas eu lieu, le parti du président Zuma a pu dépasser la barre de 60% des votes et se positionne déjà à prés de 63%. Une majorité suffisante pour permettre au gouvernement du Msholozi d’implimenter ses reformes économiques visant à attirer les investisseurs étrangers pour stimuler la croissance qui stagne à 2%..

Les scandales de corruption impliquant Zuma et certains de ses lieutenants, les bavures des forces de l’ordre face aux nombreuses manifestations des syndicats et des populations rurales demandant l’amélioration de leurs salaires ou condition de vie, n’ont donc affecté que d’une façon marginale la popularité du principal acteur de la lutte anti-apartheid.

Toutefois, on assiste à une montée en puissance de l’opposition sur une scène politique qui a été largement dominée par le parti au pouvoir. Le DA (Alliance Démocratique), plus particulièrement, a confirmé sa position de leader de l’opposition avec plus de 22% de votes. Un pas significatif tenant en compte les 16.7% obtenus en 2009.

S’il était évident que le DA allait retenir son contrôle dans la province du Cape, c’est plutôt dans la province de Gauteng, le pôle économique et politique du pays qui compte des villes comme Johannesburg et Pretoria, que la démonstration de l’ascension du parti d’Hélene Zille à été plus spectaculaire en raison de 33.2% de votes contre 22% cinq ans passés.

Désormais la 3ème force politique du pays, l’EFF(Combattants pour la Liberté Économique) de Julius Malema, qui n’existait même pas neuf mois passés, a fait une entrée extraordinaire dans l’arène politique sud africaine.

Les combattants ont pu s’approvisionner plus d’un millions de voix, soit 5% de votes au niveau national. Ce qui se traduirait en une vingtaine de sièges au parlement; 3 fois plus que l’Inkhata Freedom Party de l’icône Mangosuthu Buthelezi.

Ceci dit, l’ANC retiendra donc son règne sur 8 des 9 provinces du pays de Mandela et la province du Western Cape se confirmera comme une île politique gouvernée par un parti de l’opposition, la DA dans le cas d’espèce.

Le résultats finales sont attendus pour ce vendredi 09 mai dans la soirée et les 400 élus du parlement désigneront le président de la république le 21 mai prochain.

Erick Bukula

Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here