Afrique du Sud : Le Combattant Rudy Mandio crache des verités sur son voyage à Kinshasa

0

IMG-20150622-WA002

Par Erick Bukula

 

De retour à Johannesburg après prés de deux semaines dans la capitale du Grand Congo, l’opposant politique de la diaspora Rudy Mandio s’est donné à coeur ouvert à la rédaction de Voice Of Congo dans le but de fixer l’opinion publique sur les objectifs de son voyage au pays.

Tout d’abord, contrairement aux rumeurs qui courraient, pendant son sejour à Kinshasa, sa sécurité et celle de son homologue de France Rex Kazadi n’était pas guarantie d’avance par les autorités congolaises. Aux dires de Mandio, l’une des raisons pour lesquelles ils n’avaient pas été harrassés ou arrêtés est que le pouvoir en place voyait en leur présence au pays une occasion pour lui de se blanchir. “Elles(autorités) voulaient que notre sejour se passe sans bavures car cela prouverait, dans une certaine mésure, que le régime en RDC n’est pas un régime d’oppression” a révélé Mandio.

Au sujet de leur rencontre avec les artistes musiciens, le combattant Mandio a admis avoir été approché par ceux là dans le souci de mettre fin à l’interdiction des productions dans la diaspora. “Ils nous ont demandé de les rencontrer mais nous avions rejeté leur demande car ils voulaient qu’on allent les voir un par un…pour nous, ils fallaient qu’ils se reunissent tous ensemble de sorte que nous puissions avoir un meeting avec eux tous à la fois.” A-t-il revelé. “Les musiciens tenaient à négocier pour un retour des productions dans la diaspora mais nous leur avions fait savoir qu’une reunion avec nous seulement ne guarantirait pas le retour des productions car le dossier devrait d’abord être présenté aux autres combattants pour une délibération.” A-t-il ajouté.

Mandio a aussi tenu à clarifier le vrai but de son periple en RDC. Il insiste : “Une chose est vraie, nous n’étions pas partis pour negocier avec Kabila. L’une des raisons pour lesquelles j’étais descendu à Kin était l’implatation du PSN”. Le PSN (Parti au Service du Peuple) est un nouveau parti politique faisant parti de la plateforme Toko wa po na Ekolo, basée en Afrique du Sud. En sa qualité de sécretaire général, Mandio avait pour mission d’implanter le parti dans la capitale congolaise. En outre, ce combattant a affirmé avoir aussi eu comme mission d’entrée en contact direct avec les populations kinoises et congolaises en général pour s’informer sur ce qu’elles attendent de la diaspora. Et en sa qualité de combattant, Mandio s’etait aussi assigné la mission de rencontrer la base des combattants à Kinshasa. “Il y a des combattants à Kinshasa, ces gens qui étaient descendus dans les rues en janvier dernier sont des combattants et ils ont besoin de notre assistance” a-t-il affirmé.

Cela dit, selon l’opposant congolais, l’objectif principal de son voyage était le depôt au Parlement congolais d’un projet de lois pour la revision des rélations entre le Grand Congo et l’Afrique du Sud après les récentes attaques xénophobes dans ce pays.

Rudy Mandio avait fait sa descente à Kinshasa le 12 mai dernier. Sur place, Il avait fait front commun avec d’autres combattants de la diaspora notamment le combattant de France Rex Kazadi.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here