Afrique du Sud: Les attaques xenophobe contre les congolais et autres étrangers s’intensifient à Durban

0

La situation reste tendu dans la ville de Durban, en Afrique du Sud, où des congolais et autres ressortissants étrangers ont depuis quelques jours été la cible d’attaques xénophobes. Leurs magazins et habitations ont été saccagés.

La situation est particulièrement précaire dans la banlieue d’Isipingo (sud de Durban) où plusieurs familles congolaises ont dû abandonner leurs résidences pour prendre refuge au commissariat de Police. Même des enfants aussi jeunes que douze ou treizes ans ont été ciblés par les attaques les forçant à sécher les cours pour se refugier à la police avec leurs parents.

Les autorités locales ont promis de mettre en place des lieux de refuge temporaire pour les expatriés. Le bourgmestre James Nxumalo a rassuré que deux chapiteaux seraient mis en place pour les hommes et les femmes. Ces tentes serviront de lieux des refuges pour les familles des expatriés jusqu’à ce que des négociations, entamées avec les locaux pour leurs réintégrations, aboutissent. Dans l’entre temps le ministère des affaires intérieurs a lancé un processus d’identification des ces ressortissants étrangers.

Plus de violence sont à craindre d’autant plus que la date butoir du 01 avril 2015 fixée par les assaillants pour le départ des étrangers a été franchie. En effet, certains sud-africains justifient leurs attaques par le respect du mot d’ordre d’un leader traditionnel local, le roi zulu Goodwill Zwelithini qui dans un discours tenue la semaine dernière avait déclaré que les étrangers devrait être déportés parce qu’ils constituaient un obstacle pour l’épanouissement économique des locaux en s’accaparant des petits commerces qui devraient revenir à la population locale.

Erick Bukula

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here