Afrique du Sud : L’opposition dénonce des irrégularités et truquages dans les élections.

0

Zuma vote 1

Prés de 25 millions de sud africains ont constitué des longues files sur toute l’étendue du pays pour élire 400 députés nationaux et provinciaux le mercredi 07 mai dernier dans des suffrages qui ont été décrit par nombre d’analystes et observateurs comme les plus disputés depuis 1994, année d’accession de l’Afrique du Sud à la démocratie.

Très disputées en effet sont ces élections qu’à peine que les bureaux de votes ont fermé leurs portes et même bien avant qu’ils ne les aient ouvert, plusieurs voix se sont levées au sein de l’opposition pour dénoncer des irrégularités et tentatives de truquage.

L’EFF (Combattants pour la liberté économique) de Julius Malema a été le plus dénonciateurs; ce parti de la gauche radicale était le premier, le lundi dernier, à révéler que des ballots de votes spéciaux avaient été stockés dans la maison de Johannesburg d’un membre de l’ANC (Congrès National Africain), le parti au pouvoir.

La branche de l’EFF de la province du Cape a aussi déclaré que certains électeurs ont tenté de voter plus d’une fois. “Nous avons des sérieuses inquiétudes qui résultent du haut niveau d’irrégularités expérimentées par les agents de notre parti” s’est plaint le président de la branche.

Dali Mpofu, un cadre influent de l’EFF a confirmé l’opinion de son parti avec des déclarations comme : “Il y a eu beaucoup de plaintes, nous allons évaluer la gravité de ces plaintes.”

Un autre nouveau venu, le NFP (Parti National de Liberation), un transfuge de l’IFP de Mangosuthu Buthelezi a écho les inquiétudes de l’EFF; “En tant que NFP, je peux dire sans doute que les élections ne sont pas du standard que nous considérons libre et juste” a déclaré le président du parti Maliyoke Shelembe.

En revanche, le DA (Alliance Démocratique) le principal parti de l’opposition ne s’est limité qu’à des critiques des défaillances d’ordre logistique. “Ils ont été incompétents” a déclaré la présidente Hélene Zille en parlant de l’IEC, la commission électorale sud africaine.

L’IEC a de sa part balayé de la main ces accusations et sa présidente, Pansy Tlakula a demandé aux électeurs de ne pas se comporter en alarmistes.

La commission a pourtant elle même reporté des bavures comme les plusieurs bulletins de vote qui ont été perdus le dimanche dernier pendant leur  transit sur la route nationale N1. La police a plus tard retrouvé ces bulletins et les agents en charge ont été virés.

Le quotidien Mail & Guardien a aussi reporté que 2 cartons de bulletins de vote ont été retrouvés ouverts à Katlehong, une banlieue à l’est de Johannesburg.

Au total plus de 96 personnes ont été arrêtées depuis le début de la semaine en cours pour des crimes en rapport avec ces élections.

Selon les résultats provisoires publiés ce jeudi 08 mars, l’ANC a déjà dépassé la marque de 60% des votes au niveau national. Les résultats définitifs sont attendus pour le vendredi 09 mars.

Erick Bukula

Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here