Afrique du Sud : Nelson Mandela inhumé dans son village, Qunu

0

Mandela_1

L’ancien président de la République Sud africaine, Nelson Mandela a été inhumé dimanche 15 décembre au village de Qunu où il a passé une partie de son enfance. L’enterrement a eu lieu lors d’une cérémonie strictement réservée à ses proches. Bien avant, plus de quatre milles personnes lui ont rendu un dernier hommage officiel à l’intérieur de sa propriété dans ce même village.

 

Le héros de la lutte contre l’apartheid a été enterré à côté de trois de ses enfants et de sa mère.

 

L’inhumation de l’ancien président met fin à dix jours de deuil décrétés par le président Sud africain, Jacob Zuma.

 

Devant le cercueil de Nelson Mandela, le président Sud Africain Jacob Zuma a rappelé combien le pays devait au défunt.

 

« Et aujourd’hui plus que jamais nous devons l’écouter. Ses paroles sont souvent comme des versets de la Bible » a-t-il déclaré.

 

Les Sud africains ont suivi la cérémonie du dernier hommage à Mandela, en direct grâce à des écrans géants placés dans des stades. Pour eux, il s’agit d’une ère « après Mandela » qui commence pour l’Afrique du Sud, selon les sources locales.

 

Le premier président noir d’Afrique du Sud était décédé le 5 décembre à 95 ans, entouré de sa famille. En annonçant sa mort, le président Sud africain, Jacob Zuma l’avait présenté comme le plus grand fils du pays.

 

Goma : « nos politiciens doivent suivre l’exemple de Mandela », selon l’Association des volontaires du Congo

« Nos politiciens doivent suivre l’exemple de Mandela ». C’est ce qu’a déclaré le président de l’Association des volontaires du Congo (Asvoco), Dufina TABU dimanche 15 décembre à Goma , lors d’un culte d’action de grâce organisé par son ONGDH en hommage au prix nobel de la paix.

Dufina Tabu a appelé les autorités congolaises à suivre l’exemple de Mandela qui a longtemps  milité pour l’égalité de toutes les races humaines et le respect des droit de l’homme, en laissant de côté toute forme d’égoïsme.

 

L’Asvoco a aussi dénoncé les cas de violation des droits de l’homme au Nord-Kivu, entretenus par certains hommes armés et politiciens, selon l’association.

Source : Radio Okapi

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here