Afrique du Sud : Un leader accuse le Maroc de ne pas vouloir abriter la CAN parce que c’est un tournoi purement Africain

0

Tokyo

par Erick Bukula

Le Maroc qui était, jusqu’en octobre dernier, pays hôte de la 30è édition de la Coupe d’Afrique des Nations, avait changé d’avis à moins de 3 mois de la tenue du tournoi. La crainte de la propagation du virus d’Ebola, qui sévit dans la région de l’Afrique de l’Ouest, était la raison évoquée par les autorités marocaines.

 

(Johannesburg)- Tokyo Sexwale, homme d’Affaire et doyen du parti au pouvoir en Afrique du Sud(ANC), a déclaré que le refus du Maroc d’abriter la CAN 2015 tout en restant hôte de la coupe du monde des clubs donne l’impression que cette décision est motivée par le racisme.

« Le Maroc est aussi hôte de la Coupe du Monde des Club de la Fifa, alors pourquoi veulent-ils abriter ce (tournoi) la est pas la CAN, simplement parce que la plupart des Clubs prenant part à ce tournoi viennent de l’Europe et de l’Amérique Latine… » S’est indigné le millionnaire sud-africain.

Tokyo Sexwale s’est aussi lamenté du fait que beaucoup de “personnes malades entre au Maroc; Américains et cubains y vont mais pour la CAN le Maroc demande au gents de ne pas venir ». Tout en soulignant que ce refus du Maroc d’abriter le plus grand tournoi de football sur le continent africain n’était forcement motivé par le racisme, le millionnaire sud-africain a ajouté “c’est inéluctable que les gents disent que cette décision pourrait motive par le racisme.”

De l’avis de l’ancien partisan de la lutte anti-apartheid, pour avoir refusé d’abriter la CAN 2015, le Maroc devrait aussi être refusé l’organisation de la Coupe du Monde des Clubs, une competition qui devra se tenir dans ce pays en décembre prochain.

Mr Sexwale se prononçait ainsi à l’ouverture du sommet Global Watch, une initiative dont il est l’auteur et qui visent a combattre le racisme dans le sport en général et le football en particulier.

Un article de The Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here