Afrique du Sud : Zuma de plus en plus haï et hué dans son pays.

2

Zuma

A quelques mois seulement des élections générales, le président Sud Africain se trouve de plus en plus confronté à des manifestations de réjection de sa personne par la population.

La dernière en date de ses manifestions est l’accueil lui réservé  le samedi dernier 15 mars à Port Elisabeth, une ville situé à la côte Est du Pays. Plusieurs résidents d’une banlieue de cette ville ont hué sur le président et sa délégation pendant une campagne de porte à porte.

Moins de 2 semaines plutôt, après un match amical du pays contre le Brésil au FNB Stadium de Johannesburg, des ululement de mécontentement avaient accompagnés le “Msholozi” alors qu’il descendait de la tribune d’honneur vers le terrain pour remettre officiellement l’organisation de la coupe du monde au Brésil.

Même scénario à son entrée et avant qu’il ne livre son discours devant plus d’une centaine de chefs d’état et une foule de 80 000 personnes, lors du memorial de l’ex président Nelson Mandela l’année passée au même stade.

A chaque fois que l’image du président flashait aux écrans du stade, plusieurs spectateurs dans la foule huaient et faisaient des mouvements de rotation de mains qui signifie un remplacement. Et pourtant son homologue américain, zimbabwéen et même l’ex président Thabo Mbeki étaient applaudis.

Cette baisse dramatique de la popularité de Jacob Zuma, qui était pourtant très populaire au début de son mandat, est dû á des facteurs liés aussi bien à sa personne qu’à son gouvernement et son parti l’ANC.

Le manque d’emplois pour les jeunes, le manque de logement décents et des bonnes conditions de vie pour les populations rurales, le système impopulaire de taxation routière appelé e-toll sont quelques parmi tant d’autres de ces facteurs.

A cela s’ajoute plusieurs rapports d’enrichissement personnel des leaders de l’ANC dont le scandale de la manoir de Zuma dans son village natal Nkandla, pour lequel les contribuables ont dépensé plus de 20 million de dollars juste pour sa sécurisation alors que les résidants du village n’ont pas accès à l’électricité et à l’eau courante.

Les élections générales prochains se tiendront le 07 mai et selon le journal Sunday Times, 51% des électeurs de l’ANC veulent la démission de Zuma.

Erick Bukula

2 COMMENTS

  1. Mr ZMAU,tu as trop blaguer avec les peuples CONGOLAIS et maintenant ton propre pays vient de te VOMIR.On ne touche pas aux .peuples CONGOLAIS.Et enfin tu ira en prison pour detournement des FONDS PUBLICS et pour MEURTRES des MINEURS A MARICANA.IBGETTA….

  2. Un autre laquais des occidentaux comme leur vieux qui vient de pedaler. Les gens qui ont trahi le Kongo en connivence avec les Nilotiques, oubliant que leurs pays a tous, evoluent grace au Kongo et oubliant notre hospitalite. Pas mal d’ethnies des pays du Sud de l’Afrique, tirent leurs origines du Kongo et surout des peuples Swahilis et Lubas du Kongo. Les peuples Bantus sont devenus les peuples les plus idiots de l’Afrique. Il maltraite les Kongolais dans son pays et vole des tonnes des minerais Kongolais. Quel pervert, 6 a 8 femmes et coucher avec des adolescents. La loi de cause a effet commence a agir. What goes around comes around.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here