Alex Kande à Kinshasa pour répondre à la justice sur l’affaire Kamwena Nsapu (Lambert Mende)

0


Le gouverneur du Kasaï Central a quitté son poste pour être mis à la disposition de la justice sur l’affaire Kamwena Nsapu. C’est ce qu’a affirmé hier le porte-parole du gouvernement congolais.

«Monsieur Kande qui était gouverneur à l’époque est à la disposition de la justice pour cette question. S’il est à Kinshasa, c’est qu’il y a des questions que la justice se pose… », a déclaré Lambert Mende sur les ondes de la radio RFI.

Mende a aussi laissé entendre que l’ancien ministre de l’intérieur, Evariste Boshab, devra être entendu par la justice sur le même sujet.

Ces autorités congolaises sont accusées de responsabilités dans l’éclatement des violences dans l’espace Grand Kasaï causé par la mort du chef coutumier Kamwena Nsapu.

Ce conflit qui oppose depuis des mois les adeptes du chef coutumier aux forces de sécurité a fait plus de 500 morts et des milliers de déplacés.

Depuis quelques semaines les appels à une enquête internationale se multiplient. Ce que refuse catégoriquement le pouvoir en RDC qui ne veut pas d’une enquête parallèle à celle qu’il dit mener.


Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here